Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4124 du 17/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Louis Vlavonou au sujet de la révision de la Constitution : « Si on ajoute une virgule, Yayi pourra se représenter »
Publié le lundi 17 juin 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Louis Vlavonou considère comme un piège le projet de révision de la Constitution réintroduit le 11 juin 2013 à l’Assemblée nationale. C’est sur l’émission « Cartes sur table » d’Océan Fm, que le député de l’Union fait la Nation (« Un ») a fait savoir sa position ce dimanche 16 juin 2013.

L’invité de « Cartes sur table » trouve très inquiétante l’initiative de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 prise par le gouvernement. « Si demain, on dit que la République a changé, il (Yayi Boni, Ndlr) pourra se représenter. Et si on ajoute une virgule à la Constitution, il pourra le faire », a déclaré le député Louis Vlavonou au micro de Virgile Ahouansè. Selon lui, les engagements pris par le Chef de l’Etat devant le Pape de quitter le pouvoir en 2016 « n’ont rien de constitutionnel ». Ils « sont moraux » et n’inspirent pas du tout confiance », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Nous ne voulons pas d’une révision opportuniste. Ça fait 20 ans que nous pratiquons la Constitution et le Bénin n’est pas mort. Nous sommes sur le qui-vive au Parlement ». Pour Louis Vlavonou, s’il doit y avoir révision, un grand débat doit être ouvert à la base et le consensus doit être recherché. Louis Vlavonou invitera également le président Yayi à « écouter le peuple » qui veut qu’un terme soit mis à ce projet et que les vrais problèmes de la Nation soient débattus.

Les municipales en 2013…

Le député Louis Vlavonou a également informé sur l’évolution de la correction du fichier électoral. Membre du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), il a montré que l’organe s’emploie à l’exécution de sa mission depuis son installation. « C’est un devoir légal de respecter ce que la loi dit. Et la loi dit que les élections doivent être organisées en 2013. Nous sommes dans la dynamique de cette disposition légale », a-t-il fait savoir. Pour lui, les élections municipales peuvent se tenir en 2013 « si les moyens suivent ». Louis Vlavonou a en effet montré que la dernière phase du processus de la correction, notamment la publication de la Lépi actualisée, devrait être réalisée en novembre prochain et que le Bénin pourrait bien disposer de temps pour organiser les élections avant la fin de l’année.

Allégresse Sassé

 Commentaires