Une campagne de lutte contre les faux médicaments s’annonce au Benin. Cette campagne se fera en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers dans le secteur de la santé.
Le lancement de la campagne de lutte contre les faux médicaments en général et antipaludéens en particulier, aura lieu au marché international de Dantokpa de Cotonou le jeudi 20 novembre 2014. Pour le gouvernement béninois et ses partenaires techniques et financiers dans le secteur de la santé, notamment l’Agence Américaine pour le développement international (USAID), cette opération vise à la sensibilisation des populations sur l’effet néfaste de ses produits sur la santé.
Cette campagne vise à « éveiller la conscience des populations béninoises sur les risques sanitaires liés à la consommation des faux médicaments et sur l’importance du rôle qu’elles peuvent jouer dans la dénonciation des réseaux de distribution de ces médicaments », indique le communiqué publié samedi à Cotonou.
Plus de 200.000 décès pourraient être évités à travers le monde si les faux médicaments n’étaient pas frauduleusement mis sur le marché pharmaceutique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le trafic sordide et criminel de commercialisation des touche surtout les pays en développement, dont le Bénin, et fait réaliser aux faussaires, un chiffre d’affaires annuel d’environ 32 milliards de dollars américains, soit près de 16.000 milliards de francs CFA, au détriment de la croissance économique, du bien-être social et de la réduction de la pauvreté dans les pays en développement.