L’échiquier politique béninois s’est enrichi le samedi 2 février 2013 d’un nouveau parti politique. Il s’agit du parti Réveil pour l’Union et le progrès (Rup-Mifon Assikoto) dont les activités ont été officiellement lancées dans la cour de l’école primaire publique-centre d’Ifangni. Cette formation politique a pour leader M. Raymond Fafoumi, actuel Maire d’Ifangni.
Dans le discours qu’il a prononcé, M. Raymond Fafoumi a clairement indiqué que le Rup-Mifon Assikoto vise un réel brassage entre les Gouns, les Toris, les Nagots et les autres ethnies qui peuplent la commune d’Ifangni. Poursuivant ses propos, il a ajouté que son parti politique est un parti de réflexion, d’action, de diplomatie, de plaidoyer et de lobbying auprès des institutions aussi bien nationales qu’internationales pour le rayonnement de la commune d’Ifangni et de la nation béninoise.
« Le parti Réveil pour l’union et le progrès prône le civisme, la démocratie, la tolérance, la justice, la paix, la solidarité entre les peuples et en l’occurrence l’efficacité et l’efficience », a aussi précisé M. Fafoumi.
Ces préalables faits, M. Raymond Fafoumi a indiqué « qu’après analyse des différents groupes politiques, force est de constater que les forces politiques réunies autour du Chef de l’Etat sont celles qui partagent au mieux les valeurs et idéaux qu’incarne le Rup Mifon Assikoto ». C’est ce qui justifie donc l’arrimage de cette nouvelle formation politique à la grande famille de la mouvance présidentielle plurielle.
Cela ne devra plus faire l’objet d’aucun doute. Le Rup soutiendra les actions du Président Boni Yayi. C’est en des termes très clairs que son président a annoncé la nouvelle à la grande satisfaction des représentants des partis et mouvements politiques qui se sont succédé à la tribune de la cérémonie de lancement des activités du Rup Mifon Assikoto.
Ainsi, Firmin Biokou au nom du Mesb, Christine Ouinsavi au nom de l’Ufed, Nicaise Fagnon au nom des députés Fcbe, Sofiath Schanou au nom du Fups, Raliou Arinloyé au nom des maires du Plateau et de l’Ouémé, Yaya Saka au nom du Fndd, Dakpè Sossou en son nom propre, Maroufath Falola au nom des femmes de la commune d’Ifangni ont salué la naissance du Rup. Ils ont lancé un appel vibrant aux populations d’Ifangni afin qu’elles puissent apporter leur soutien à cette formation politique dont le leader nourrit de grandes ambitions pour leur commune. Le même appel a été aussi lancé par sa majesté Rafiou Adébowalé 2, roi d’Ifangni.