Le recul des naissances pourrait contribuer au cours des prochaines décennies à un «miracle économique» en Afrique subsaharienne. C'est tous cas ce que dit le rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population, rendu public ce mardi.
La réduction du taux de fécondité en Afrique sera un accélérateur pour l’économie du continent. Cette prédiction du Fonds des Nations unies pour la population parle de « dividende démographique », conséquence du recul des naissances. Le rapport de l’organisme onusien explique qu’en 2050, le nombre d’Africains en âge de travailler aura plus que doublé. Mais la décélération est amorcée. La tranche d’âge des 15 à 24 ans a connu un pic autour de 2010 dans les pays les moins développés et « elle commence à baisser ».
Pour les auteurs du rapport, la conséquence est que par exemple au Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique et l’une des puissances économiques du continent, ce changement démographique pourrait aboutir à « tripler le revenu par habitant d’ici une génération ». Mais il y a deux conditions selon le FNUAP. Que le changement démographique soit accompagné de « bonnes politiques et d’investissements », notamment dans la santé et l’éducation.... suite de l'article sur RFI