Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4477 du 17/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réussite de la marche du 29 octobre : Le Prd regrette sa passivité
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Le Matinal


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




Le Parti du renouveau démocratique (Prd) s’est prononcé le vendredi 14 novembre 2014 sur les derniers développements de l’actualité au Bénin et au Burkina Faso. Au moyen d’un communiqué de presse, le parti de Me Adrien Houngbédji a insinué une victimisation de ne pas être entièrement comptable de la réussite de la marche du 29 octobre 2014. La stratégie n’est pas passée sans être décryptée dans les mailles des analystes.


Le Parti du renouveau démocratique se lance dans la victimisation. Au moyen d’un communiqué de presse en date du 14 novembre 2014, le parti de Me Adrien Houngbédji, en analysant les conditions dans lesquelles est intervenue la marche du 29 octobre 2014, fait des observations. Le Prd trouve que la marche aurait connu plus de monde s’il avait été plus associé. Seulement, les indices ne permettent pas de soutenir ce point de vue. En effet, au développement du point 2 du communiqué du Parti du renouveau démocratique (Prd), on peut lire : « La participation populaire aurait sûrement été plus massive si l’organisation avait été plus inclusive. Il est à déplorer que toutes les forces politiques opposées à la politique du gouvernement n’y aient pas été associées. Il serait souhaitable qu’à l’avenir l’organisation soit étendue à toutes les forces véritablement démocratiques qui luttent pour la tenue à bonne date des diverses élections avec une liste électorale fiable. » L’analyse de cette séquence suggère, entre autres, que le Prd regrette de n’avoir pas été plus associé à l’organisation de la marche du 29 octobre 2014. Car, déjà à la première rencontre des forces politiques et sociales, tenue le 02 octobre 2014 au Chant d’oiseau de Cotonou, le Prd était intimement associé, selon les propos d’un représentant de l’Union fait la nation, Zakarie Todan. Au terme de cette première rencontre à laquelle le Prd a activement pris part, il a été décidé de la constitution de deux comités, l’un chargé de réfléchir sur les propositions de sortie d’impasse électorale, et l’autre chargé des actions à mener pour l’atteinte des objectifs. Le Prd, à cette occasion n’a pas voulu s’inscrire. Il a préféré le statut d’observateur au même titre que certains organismes.

Le Prd cherche à redorer son blason

C’était un fait inattendu que la marche du 29 octobre 2014 allait connaître une telle réussite. Le Prd, après l’avoir reconnu dans son communiqué, tente de redorer son blason. En effet, la marche qui a commencé à l’Etoile rouge de Cotonou a échoué dans le fief traditionnel du Prd à la place Lénine d’Akpakpa.Et comme la réussite a une paternité multidimensionnelle, le Prd cherche à se positionner. L’honnêteté voudrait qu’après avoir reconnu la réussite, qu’il se dise qu’il s’associe aux organisateurs pour crier victoire. Car d’autres rencontres ont précédé la marche du 29 octobre 2014. Et même à la veille de cette marche de protestation, certains responsables du Prd, ont pris part à des réunions de coulisses. Le dimanche précédant la marche, Me Joseph Djogbénou a donné l’essentiel des informations sur la radio Océan Fm dans l’émission « Cartes sur Table ». Le parti n’a jamais voulu prendre des responsabilités. Il n’a jamais voulu être actif et jouer les premiers rôles. Si éventuellement, la marche s’était soldée sur les évènements douloureux à l’instar de ceux du 27 décembre 2013, à la bourse de travail, le Prd allait-il tenir les mêmes propos ? Il faut savoir raison garder. Le Prd a intérêt à s’inscrire dans la logique des forces politiques et sociales pour l’atteinte des objectifs qu’ils ont en commun.

Jean-Claude Kouagou

 Commentaires