Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4477 du 17/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sortie ratée de Koutché et de Djènontin
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Le Matinal


Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre entre le Ministre de la Communication et les organisations professionnelles des médias au Bénin
Mardi 03 Septembre 2013, Ministère de la Communication, Cotonou : Le ministre Komi Koutché rencontre les médias du Bénin Photo : Le Ministre de la Communication M. Komi Koutché


 Vos outils




Le Pvi n’a pas atteint ses objectifs, c’est pourquoi le gouvernement y a renoncé ». C’est l’essentiel de ce qu’il faut retenir de la sortie hier des ministres Komi Koutché et Valentin Djènontin. Aujourd’hui, il est facile pour eux de faire ces genres de déclaration. En 2012, au moment où Yayi mettait en œuvre son plan, le gouvernement n’avait pas évoqué la faiblesse du Pvi.


Un rapport de l’Union européenne avait même fait cas de ce que le Pvi avait atteint ses objectifs et à l’époque, le gouvernement en avait parlé en Conseil des ministres. Mieux, le programme de vérification des importations n’est pas une conception de Bénin-Control. C’est l’Etat béninois qui a conçu son projet, lancé un appel d’offres auquel Bénin Control a participé avec succès. Le cahier de charges élaboré à cet effet est une œuvre du gouvernement et non de Patrice Talon. Si le programme n’a pas répondu aux objectifs attendus comme l’ont fait croire hier les deux ministres, c’est la faute au gouvernement. Et quand ils évoquent des arguments aussi bancals, peuvent-ils démontrer la différence entre ce qu’ils se préparent pour morceler et confier à de nouveaux opérateurs ? Pas de différence ! Le contenu est le même et les activités à mener par ces opérateurs, s’ils étaient retenus, seraient les mêmes que celles effectuées par Bénin- Control.
Les différentes réactions qui suivent la dénonciation des députés est une manière de justifier les graves erreurs de Yayi et son gouvernement dans ce dossier. Malheureusement, les ministres n’ont pas questionné le passé avant de faire une sortie médiatique. Les deux ministres n’étaient pas aux positions qu’ils occupent, miraculeusement, aujourd’hui, au moment des faits. Seul Djènontin peut tenter de lever le doigt mais ne peut dire rien de consistant ; puisqu’il était plus collé aux artistes à l’époque.

F.F

 Commentaires