Une manoeuvre militaire interarmées dénommée "Adjinakou", visant à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées béninoises (FAB), se tiendra du 24 au 27 novembre dans les départements du Littoral (Sud), du Zou (Centre) et du Plateau (Sud Est) du Bénin, a appris mardi Xinhua de sources officielles à Cotonou.
Selon cette source proche de l’Etat-major général des Forces armées béninoises, cet exercice permettra d’évaluer la capacité opérationnelle des armées béninoises face aux nouvelles menaces, à savoir le rétablissement de l’intégrité territoriale et la gestion d’une piraterie maritime et autres, et de tester le professionnalisme et le savoir-faire des armées engagées dans les domaines opérationnels, tactiques et humanitaires.
Cet exercice militaire, a expliqué la même source, serait accompagnée par des actions médicales gratuites et des actions civilo-militaire dans les zones de la manoeuvre, notamment à Kétou dans le département du Plateau,où il y aura des consultations dentaires, des consultations de gynécologie, le dépistage de cancer de sein et du col de l’utérus.
A la base aérienne de Cana dans le département du Zou, il y aura également les consultations de maladies cardio-vasculaires, et de l’hypertension artérielle, de neurologie pédiatrique (mal formation des enfants).
Notons que le Bénin a déployé plusieurs contingents militaires et policiers, des officiers de liaison, des observateurs et officiers d’état-major dans une quinzaine de missions de paix (en Haïti, au Soudan, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Kosovo, au Timor-Oriental..).
En outre, les FAB s’engagent également dans le maintien de la paix dans plusieurs pays africains en conflit dans la sous- région, au Tchad, en Centrafrique, au Libéria, et en Côte d’Ivoire.