Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 639 du 19/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Relance des réformes économiques pour accroitre les recettes de l’Etat : Le Gouvernement agit dans l’intérêt supérieur de la Nation
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Notre Voix


Komi
© Autre presse par DR
Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Renaud SEDJRO

Suite à l'initiative des députés d'interpeller le gouvernement face à la relance des réformes dans l'Administration douanière pendant que l'affaire Pvi-Ng soit pendante devant les juridictions, les ministres de l'Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et celui de la Justice, des Droits de l'Homme et de la Législation ont tenu une conférence de presse hier Mardi 18 Novembre afin d'apporter des clarifications et rassurer le peuple béninois de la dynamique du Gouvernement d’œuvrer pour le développement de notre pays. Pour le ministre Komi Koutché, le Gouvernement, dans ce dossier dit de PVI, agit dans l'intérêt supérieur de la Nation. «Soyons donc sereins et confiants», a-t-il souhaité.

Dans la dynamique du gouvernement d’œuvrer pour le développement de notre pays dans un climat apaisé, et ceci suite à l'interpellation du gouvernement par les députés et aux intoxications qui circulent déjà le gouvernement du Dr BONI YAYI par ses ministres de l'Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation par ses ministres de l'Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et celui de la Justice, des Droits de l'Homme et de la Législation a décidé d'apporter des clarifications. Prenant la parole, le ministre de l'Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation KOMI KOUTCHE a rappelé que quelques années antérieures le gouvernement avec son chef, le Docteur BONI YAYI a cru au PVI Nouvelle Génération dans une dynamique d'accroissement des recettes. Mais l'effet escompté n'avait pas donné les résultats d'où la remise en cause de cette réforme ayant causé des crises économiques et politiques à notre pays. "Ce choix du gouvernement de relancer les réformes car la certification des valeurs est une réforme majeure pour booster les recettes et atteindre le niveau de performance que nous souhaitons", a déclaré le MEF-PD. C'est une réforme qui est un indicateur de performance majeure sur la base duquel nos partenaires évaluent le Bénin. Face à la préoccupation des députés du fait que l'affaire soit pendante devant les juridictions et que le gouvernement décide de relancer les réformes il a stipulé que vu l'ultimatum que le Bénin s'est imposé par rapport aux réformes auxquelles l'Etat doit avoir des résultats, la relance de cette réforme est irréfutable et irréversible. Il n'a pas manqué d'ajouter que par rapport à l’expérience connue avec le PVI que des dispositions sont prises avec un appel d'offre très ouvert afin de mettre sur place une réforme qui fasse gagner à l'Etat comme dans d'autres pays.
Le Garde des sceaux, Valentin Djènontin, quant à lui, a précisé que la sentence à rendre par la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage(CCJA) n'est pas suspensive des réformes en cours au Bénin. La procédure suit son cours mais n’empêche pas la poursuite des réformes. "Pour le gouvernement, nous n'avons plus de PVI Nouvelle Génération", a t-il déclaré d'où la relance des réformes est justifiée. De même le contrat de PVI est résilié. Il a rappelé que le PVI qui est une réforme du gouvernement visait à améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude mais n'a pas donné les résultats escomptés. Il a rassuré que ces réformes sont indépendantes et importantes de ceux qui sont pendantes à la CCJA.





 Commentaires