Dans un communiqué parvenu a notre rédaction, Le Mouvement pour la Prospérité Solidaire (MPS) salue et encourage la grande mobilisation de toute la classe politique, de la société civile et de la population en général pour la tenue des élections libres, transparentes et fiables. Toutefois, il appelle a une inversion des élections.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Depuis la Conférence des forces vives de la Nation de 1990, l’histoire retient que le Bénin a manqué le rendez-vous de ses troisièmes élections municipales, communales et locales en 2013.
Ce rendez-vous électoral manqué a été malheureusement cautionné par toute la classe politique présente à l’Assemblée Nationale à travers un report sine die consensuel.
Conséquence, plus d’un an et demi après la fin du mandat des élus municipaux, communaux et locaux encore en service, il est difficile, dans le contexte actuel et malgré les efforts des différents acteurs, d’affirmer avec certitude quand auront lieu les prochaines élections municipales, communales et locales.
En ce moment, tout le peuple béninois attend avec impatience la finalisation du processus d’actualisation et de correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) afin d’aller aux élections municipales, communales et locales.
Le Mouvement pour la Prospérité Solidaire (MPS) salue et encourage la grande mobilisation de toute la classe politique, de la société civile et de la population en général pour la tenue des élections libres, transparentes et fiables.
Toutefois, vu qu’il nous reste moins de cinq (05) mois pour aller aux élections législatives, le MPS estime que nous risquons de rater le train des prochaines législatives en mars 2015 en courant après celui des élections municipales, communales et locales raté en 2013.
En conséquence, considérant l’importance constitutionnelle des élections législatives pour la stabilité de notre démocratie, prenant en compte la complexité des élections municipales, communales et locales au regard des nombreux contentieux des dernières élections et pour éviter à notre pays tout risque d’impossibilité de tenir à bonne date les élections législatives du fait d’embrasement à l’issue d’élections municipales, communales et locales mal organisées ou contestées, le MPS propose l’inversion de l’ordre de tenue des élections comme suit : Elections législatives d’abord, Elections municipales, communales et locales ensuite.
Ensemble, nous pouvons le meilleur pour le Bénin !