Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4124 du 17/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Baccalauréat session unique de juin 2013: 103 050 candidats à la conquête du 1er diplôme universitaire
Publié le mardi 18 juin 2013   |  Le Matinal


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : Les candidats en composition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épreuves du baccalauréat session unique de juin 2013 ont effectivement démarré hier lundi 17 juin 2013 sans difficulté sur toute l’étendu du territoire national. Cependant si dans la majorité des centres de composition, l’examen s’est déroulé sous de bons auspices, tel n’est pas le cas dans d’autres qui ont enregistré un fort taux d’absence et des cas d’abandon.

Ils sont au total 103 050 candidats à aller à la conquête du premier diplôme universitaire depuis hier lundi 17 juin 2013. Dans les centres de composition de Cotonou et de ses environs, l’examen n’a pas souffert de grandes difficultés ni d’irrégularités. Selon les chefs centres de composition, les épreuves se sont bien déroulées. « Tout s’est bien passé » ont-ils rassuré. Aux centres de composition de Père Aupiais de Houéhiyo et du Cours secondaire Notre dame des apôtres et de Suru-Léré à Cotonou, la composition a démarré normalement à 8h. A Gbégamey, tous les 1019 candidats ont répondu présents. Il n’a eu que deux absents. Pour le superviseur du centre, Etienne Sossou Ahouanka, aucune difficulté n’a été signalée. Il s’est d’ailleurs réjoui de ce que tous les candidats ont fait preuve d’une grande maturité en venant tous à l’heure. « Je suis sidéré par ce comportement des candidats. Ils étaient tous à l’heure. Les examinateurs aussi. Ce qui nous a permis de démarrer la composition de Français à 8h » a-t-il confié.

Fort taux d’absence à Sainte Rita, 1 abandon à Suru-Leré

Au centre d’examen de Sainte Rita, un fort taux d’absence a été enregistré. « Sur les 1466 candidats qui se sont inscrits, 116 se sont absentés. Les 8 examinateurs qui ont manqué au rendez-vous ont été remplacés » a témoigné le chef centre, Arnold Akondé. Outre ce cas, trois candidats ont abandonné l’examen pour cause de maladies. Si au centre de Sainte Rita, il y a un fort taux d’absence, tel n’est pas le cas à Suru-Léré, Sègbèya et Houéyiho où seulement quelques cas d’absence ont été signalés. « Dans mon centre, il n’y a eu que 5 absents. Il n’y a pas eu de cas d’abandon ni de tricherie. Tout s’est bien passé » a déclaré le chef centre de Suru-Léré, Euphrasie Moloké Migan.

Atacora-Donga, 112 absents, 1 exclus

Ils sont au total 6 018 candidats inscrits (toutes séries confondues) à composer pour l’obtention du premier diplôme universitaire dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Ces candidats sont répartis dans 10 différents centres de composition. La ville de Natitingou compte un effectif de 2 335 candidats dont 1222 au Ceg1, 455 au collège catholique St Augustin, 360 au Lycée des jeunes filles et 298 au Lycée militaire des jeunes filles de la localité. Le nombre d’absents pour ces quatre centres de Natitingou est 112 dont 25 filles et 87 garçons toutes séries confondues. Le candidat Raymond Bokossa a été exclu du centre de composition du Ceg1 de Natitingou pour n’avoir pas présenté au contrôle sa convocation de l’Office du Bac. Dans les autres centres d’examen des deux départements, on compte 672 candidats à Kouandé, 676 à Tanguiéta, 1287 au Ceg1 de Djougou, 219 au Ceg2 de la même localité, 403 au Ceg de Bassila et 426 au Ceg de Ouaké. On y retrouve les candidats des séries A1, A2, B, C, D, G1, G2 et G3. Les séries E, EA, F1, F2, F3 et F4 n’ont enregistré aucune candidature dans cette région du nord Bénin. Le lancement officiel de cet examen au plan national s’est déroulé à Ouaké par le ministre de l’enseignement supérieur François Abiola en présence de sa collègue chargée des relations avec les institutions Safiatou Bassabi ainsi que des autorités départementales et locales de l’Atacora-Donga et de Ouaké. Pour la circonstance, les deux membres du gouvernement ont prodigué quelques conseils à l’équipe de surveillance et aux candidats pour le bon déroulement de l’examen. Dans l’ensemble des deux départements, aucun incident majeur n’a été signalé. La supervision générale de cet examen est assurée par le professeur Albert Nouhouayi.

13.623 candidats ont composé dans le Zou/Collines

Dans le département du Zou-Collines, ils sont 13 623 candidats dont 3260 filles à l’assaut de ce diplôme. Ils sont répartis dans 17 centres. Au niveau départemental, la cérémonie de lancement officiel a eu lieu au lycée technique de Bohicon. A l’ouverture des premières enveloppes de la composition française, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement secondaire Fructueux Aho, et le représentant du préfet Elie Tchatchabouloukou, ont exhorté les candidats à la sérénité et au travail. Ils ont souhaité que le premier du Bénin soit du département afin d’honorer les enseignants et les parents de la région. Le maire de la ville de Bohicon, Luc Sètondji Atrokpo a, quant à lui, dopé le moral des candidats en promettant 10 motos, 05 ordinateurs portatifs et une enveloppe financière de 500.000 FCfa aux meilleurs de sa Commune. Si dans l’ensemble, tout s’est normalement déroulé hier, on constate cependant au niveau de certains candidats le défaut de la convocation qui constitue en dehors de la carte d’identité nationale le document d’accès à la salle de composition. « Comme incident, il n’y a encore rien sauf que certains candidats ont oublié leur convocation », note Claude Dagnitché, chef centre du Ceg 1 Bohicon en ajoutant qu’ils se sont fait confisquer leurs convocations par leurs chefs d’établissement. Il a également évoqué les cas d’oubli de la carte nationale d’identité relevés dans son centre. Face à cette situation, il a pris ses responsabilités en invitant expressément les chefs d’établissements concernés à restituer les convocations aux candidats. « Ces candidats viennent tous des établissements privés de la place », souligne le chef centre. Concernant les cas d’oubli des pièces d’accès dans les salles, le chef centre a laissé les candidats composer pour la matinée tout en les invitant à se mettre à jour dans l’après-midi sous peine d’exclusion.

Mono-Couffo :57 cas d’absence, 3 renvois

Les12 129 candidats inscrits dans les départements du Mono-Couffo sont repartis dans 15 centres. Le lancement officiel au niveau départemental a été fait par le Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement secondaire, Mohamed Gibigayé accompagné du préfet Corentin Kohoué et de plusieurs autres autorités compétentes. Sacrifiant à la tradition, le Directeur de cabinet et le préfet ont tour à tour souhaité bonne chance aux candidats. Après cette cérémonie, la délégation a visité successivement les centres du Ceg 1 de Djakotomey, (04 cas d’absence), le collège Catholique (13 cas d’absence) et le centre de Houéyogbé. Comme incidents enregistrés, on note au centre Ceg 1 Lokossa, 40 cas d’absence et trois renvois. Le premier du nom d’Alfred M. Sossou (candidat libre) n’a pas retrouvé son nom. Le second du nom d’Achile K. Attèdé qui avait fréquenté le Ceg 3/Lokossa n’a pas de carte d’identité et la troisième candidate (togolaise) du nom de Fidèle Kouglo a été renvoyée pour avoir présenté la carte d’électeur de son pays.

« Les épreuves se sont déroulées sans coquilles » selon le Dob, Alphonse da Silva
Sur les chaînes de télévision nationale hier, le Directeur de l’Office du Baccalauréat (Dob), Alphonse da Silva a confié que les épreuves se sont déroulées sans anicroches. « Il n’a pas eu de plaintes ni de fraudes. Tout s’est bien passé. Les 103050 candidats ont composé normalement » a-t-il rassuré.

Dossier réalisé par la Rédaction

 Commentaires