COTONOU - La nouvelle présidente de la Haute cour de justice du Bénin, Marcelline Gbèha-Afouda, élue le 14 juin, a pris fonction mercredi lors d'une cérémonie de passation de service qui s'est déroulée au siège de la haute juridiction à Porto-Novo, la capitale administrativeet politique du pays.
Marcelline Gbèha-Afouda, 58 ans, magistrat de profession, ancien secrétaire général et vice-présidente de la Cour constitutionnelle, succède au professeur Théodore Holo, 65ans, récemment élu président de la Cour constitutionnelle. Elle a occupé par le passé plusieurs fonctions au sein des tribunaux béninois, dont celui de procureur géréral près la Cour d'appel de Cotonou.
Prévue par la constitution béninoise et installée au début des années 2000, la haute cour de justice du Bénin est compétente pour juger le président de la République et les ministres pour les infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. Elle a déjà connu quatre présidents successifs, sans avoir jugé un seul dossier en raison de la complexité de la procédure de sa saisine.
Pour que cette haute juridiction soit effectivement saisie, il faut franchir deux étapes, soit la mise en oeuvre de l'action publique et la mise en accusation qui doivent être votée à une majorité des deux tiers des députés qui composent l'assemblée nationale.
Récemment, les députés ont ordonné des poursuites contre quatre anciens ministres devant cette cour. Mais ces dossiers doivent être d'abord instruits et être retournés aux députés pour qu'ils votent la mise en accusation.