Le Mardi 18 Juin 2013, une délégation des ministères en charge de la Reforme Administrative et Institutionnelle, de la Décentralisation accompagnée du PNUD a effectué une tournée dans certaines Mairies dans les départements de l’Ouémé et de l’Atlantique dans l’optique de voir comment se déroule le Mois du Service Public dans ces unités.
Du Porto-Novo à Abomey-Calavi en passant par Sèmè-Kpodji, la délégation conduite par Monsieur Norbert Bocacce Kanhounon, Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre Martial Sounton s’est rendue à l’évidence des dispositions prises par les collectivités locales pour un traitement diligent des dossiers en instance dans leurs tiroirs.
Le premier arrêt pour cette tournée a été à la Préfecture de l’Ouémé. La délégation fut conduite à la division délivrance des cartes d’identité nationale. A ce niveau le chef de ce service ,Mme Piscine da Silva a expliqué que tous les dossiers reçus chaque matin sont traités avant la fin de la journée et acheminés vers la police pour les vérifications d’usage et que le dispositif mis en place permet d’éviter de perdre du temps et de traiter avec diligence les 200 à 250 demandes d’établissement de carte d’identité nationale que son service enregistre quotidiennement. Ce dont se sont félicités les membres de la délégation et ont en suite exhorté les différents agents de ce service à continuer sur la même lancée et d’accorder un point d’honneur à la satisfaction des usagers de leur administration même après l’opération du Mois du Service Public.
Mairie de Porto –Novo
A l’hôtel de ville de Porto-Novo, la délégation a été accueillie par le Secrétaire Général de la Mairie M. Barthelemy Godonou. Premier constat, tous les Chefs services étaient présents. Suivant les explications de ces différents responsables, le Mois du Service Public aura permis à la Mairie de réorganiser ses services et de prendre des dispositions pour faire traiter au fur et à mesure les dossiers des usagers. Tout de même, ils reconnaissent rencontrer une difficulté majeure en ce qui concerne le traitement des dossiers portant sur des actas domaniaux qui sont plus complexes. Aux dires des cadres de la Mairie de Porto Novo, ils se sont rendus compte qu’il est aujourd’hui nécessaire que leur administration se dote d’un Service de Relation avec les Usagers et dans cet esprit, ont-ils informé les membres de la délégation, un arrêté est en préparation pour créer ce service. Les repentants du MRAI en ont profité pour remettre aux chefs service la plaquette portant Arrêté interministériel portant Attributions, Organisation et fonctionnement du service des Relations avec les Usagers.
Mairie de Sèmé-Kpodji
C’est la première adjointe au Maire Mme Bérenice Koukoui qui a accueilli les membres de la délégation. Chaque Chef service avait déjà fait le point des dossiers reçus et traités. Il ressort des explications des uns et des autres qu’avant le mois du service public, le comité de direction (le CODIR) se faisait dans la mairie une fois par mois .Mais chaque fois que le point des dossiers en instance se faisait, il s’observait que beaucoup de dossiers sont toujours restés en instance. La périodicité du CODIR a été revue et ramenée à une fois par semaine. Malgré cela il y a toujours des dossiers qui ne sont pas traités. Avec le mois du service public il a été instauré, en plus de la rencontre de chaque lundi, une autre les mercredis pour faire le point a mis parcours. Suivant les témoignages, cela a permis de relancer à chaque fois les agents et le constat est que les dossiers sont traités désormais avec plus de vigilance. Aux différents Chefs service de reconnaitre que l’opération Mois du Service Public a été d’une grande utilité pour eux et que le principe instauré pour le traitement des dossiers restera même après le 21 Juin.
Après la mairie de Sémé-Kpodji les membres de la délégation ont mis le cap sur la Commune d’Abomey –Calavi. Le même exercice à été fait dans cette commune en présence du Maire M. Patrice Hounssou-Guèdè qui a expliqué les dispositions que son administration a prises dans le cadre du Mois du Service Pubilc. Il a surtout félicité le gouvernement à travers le MRAI d’avoir instauré cette opération qui doit rappeler aux agents de l’Etat leur rôle de serviteurs des usagers de l’administration. « Nous n’avons pas attendus, le Mois du service Public avant de réorganiser les services dans l’optique de faire traiter avec diligence les dossiers, mais le Mois du service public a l’avantage de rappeler à nos agents qu’ils doivent maintenir le cap »