Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Mois du service public à la LNB:Mission accomplie pour Honorine Attikpa
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  24haubenin.info


Honorine
© Autre presse par DR
Honorine Attikpa, Directrice Générale de la Loterie Nationale du Bénin


 Vos outils




Une délégation du Ministère de l’Economie et des Finances, conduite par le Conseiller technique à l’Economie de Jonas Gbian, s’est rendue lundi dernier, 17 juin, à la Loterie Nationale du Bénin à effet de se rendre compte des diverses actions menées dans la structure de Honorine H. Attikpa dans le cadre du mois du service public. Au terme de la visite, sanctionnée par une séance de vérité entre usagers et direction générale de la LNB, la délégation est repartie satisfaite de l’expérience du mois du service public à la maison de la chance.

Le gouvernement de Boni Yayi, sous l’égide du Ministère des Réformes administratives et institutionnelles, a décrété, du 21 Mai au 21 Juin 2013, un mois du service public. Ce faisant, le gouvernement entendait rendre plus performante l’administration publique et partant, offrir 30 jours de satisfaction totale aux usagers. Structure étatique, placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, la Loterie Nationale du Bénin, à l’instar des autres entreprises et offices d’Etat, s’est pliée à cette décision gouvernementale. Aussi, après le lancement officiel du mois du service public à la LNB, le jeudi 23 Mai passé, où la directrice générale, Honorine Attikpa, a mis un point d’honneur au thème retenu, à savoir « zéro dossier en instance dans les tiroirs », il était bon que l’autorité de tutelle, le ministère de l’Economie et des finances en l’occurrence, vînt constater l’effectivité des activités engagées par la LNB.

C’est à cet exercice que s’est livrée une délégation du MEF conduite par Philippe Dahoui, Conseiller Technique à l’Economie du ministre, lundi dernier, en se rendant au siège de la maison de la chance. A l’occasion, la délégation a pris part à une causerie- débat entre « les gros clients » de la LNB et la direction générale. Trois thèmes ont été abordés au cours de cette rencontre : la présentation des produits de loterie et de pari conformément à leurs arrêtés, œuvre du directeur des produits de loterie, Patrick Avocègamou ; la procédure de paiement des gains, développé par la directrice de l’audit interne, Rosa Kpadé ; les mécanismes et procédures de financement des projets et diverses œuvres sociales par la LNB, présenté par le directeur des services généraux, Daniel C. Saïzonou.

Mais avant le développement de chacune de ces thématiques, la DG/LNB a d’abord restauré le cadre de la rencontre. Selon Honorine Attikpa, « malgré les efforts consentis par le gouvernement pour rendre l’administration publique performante, celle-ci peine toujours à satisfaire les usagers. Lourdeur, corruption, mauvais accueil du public sont les maux qui minent l’administration béninoise, d’où la pertinence du mois du service public », a admis la directrice générale.

A cœur ouvert

Des communications présentées, on retiendra, entre autres, que la Loterie Nationale du Bénin commercialise deux gammes de produits, à savoir, les produits de loterie et les produits de pari. Vendus entre 100f et 400fcfa, ces produits peuvent offrir aux joueurs l’occasion de gagner jusqu’à 50 millions de FCFA. Les divers gains sont payés automatiquement par les vendeurs s’ils sont inférieurs à 5000f ; les agences départementales et la direction générale remboursent les gains compris entre 5000 et 100 000fCFA. Tous les gains supérieurs à 100 000f font objet d’un chèque. S’il est évident que la LNB réalise des bénéfices, ceux-ci contribuent à la réalisation des infrastructures à caractère social, sportif et culturel. Et c’est cela le slogan « Les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la nation ».

La parole est revenue aux divers partenaires de la LNB présents à la rencontre. A cœur ouvert, ces usagers privilégiés, tout en reconnaissant la volonté chaque fois affichée et renouvelée de l’équipe actuelle à donner satisfaction à leurs doléances, n’ont pas porté des gants pour poser les difficultés par eux rencontrées dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs activités. La disponibilité des règlements régissant les jeux offerts par la LNB, le délai de paiement des gains, la soumission des gros gagnants à une campagne publicitaire( jeu télévisé ou interview), le fonctionnement des nouvelles machines acquises par la LNB, surtout par rapport aux nouvelles variantes Loto 5/90 constituent les principales sources de préoccupation des partenaires.

Une fois encore, la directrice générale a éclairé les uns et les autres sur les questions d’ordre général. Les règlements sont bel et bien disponibles et il suffit d’en faire la demande pour en être en possession. S’agissant des gains, en deçà de 100 000 FCFA, ils sont automatiquement payés en espèces. Au-delà de ce montant, c’est un chèque qui est délivré. Quant à la publicité autour des gros gagnants, Honorine Attikpa a exprimé sa désolation. En effet, c’est la seule manière de prouver que l’on gagne à la loterie. Mieux, malgré les jeux télévisés, certains compatriotes continuent de marquer leur scepticisme. Que deviendra la maison si elle doit cesser de communiquer ? La DG a sollicité l’indulgence des usagers par rapport à cette question, certes sensible. Mais le principe est universel, a martelé Attikpa. La LNB ne saurait donc ne pas communiquer sur les gros lots. Les autres préoccupations d’ordre technique ont trouvé réponse avec les directeurs techniques.

Le chef service en charge des usagers du ministère de l’Economie et des Finances et le Conseiller Technique en Economie de Jonas Gbian ont décerné un satisfait à la directrice générale et à son équipe pour le travail abattu par cette équipe. Les doléances des usagers seront prises en compte, comme par le passé, car, « sans les partenaires, la Loterie Nationale du Bénin ne peut exister », d’après Honorine Attikpa.

 Commentaires