Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1912 du 20/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

10ème journée mondiale du don de sang : L’appel de Kindé Gazard
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  La Presse du Jour


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la santé, à l’occasion de la 10ème journée mondiale du don de sang, a appelé les uns et les autres à accomplir ce geste qui sauve. Voici son message.

Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,
Le Bénin célèbre ce vendredi 14 Juin 2013, la 10ème édition de la Journée Mondiale du Don de Sang. Cette année, c’est la ville de DJOUGOU qui a été choisie pour abriter les manifestations officielles.
Le thème retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé pour cette célébration est « Donner son Sang, c’est Sauver des vies ! ».
C’est pourquoi, j’invite tous les agents du secteur public au cours de ce mois du service public, à se rendre dans les structures de Transfusion Sanguine sur toute l’étendue du territoire national au cours de la semaine du 14 au 21 juin 2013 pour faire don de leur sang.
Béninoises et Béninois, Chers Compatriotes,
La demande de sang est omniprésente et croissante particulièrement chez nous au Bénin surtout en cette période de transmission intense du paludisme chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. En outre, le nombre d’accidents et de blessures graves qui nécessitent une transfusion sanguine est en augmentation sans oublier les complications liées à la grossesse et à l’accouchement chez la femme enceinte.
Béninoises et Béninois, chers compatriotes
Le gouvernement du Docteur BONI YAYI a pris à cœur la question des produits sanguins dans toutes les formations sanitaires en créant l’Agence Nationale Pour la Transfusion Sanguine dont la mission consiste à fournir du sang sécurisé aux patients dans le besoin et à prendre les dispositions utiles et nécessaires, afin de faciliter la disponibilité des réactifs nécessaires à la qualification du sang.
En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’avec 1% de don de sang provenant de la population générale l’accès universel est possible.
Il nous faut donc nous mobiliser pour attendre les 90 000 poches de sang afin de satisfaire toutes les demandes des populations du Bénin.
Nous avons donc besoin durant toute l’année d’un approvisionnement fiable en sang non contaminé. J’invite chacun de vous à donner son sang pour sauver des vies.
Donnez son sang une fois, c’est bien ;
Donnez régulièrement, c’est ce qui est souhaité ;
Devenez fidèles donneurs, c’est encore mieux.
Mesdames et Messieurs,
C’est l’occasion d’exprimer au nom du gouvernement du Docteur Boni YAYI, notre gratitude aux meilleurs donneurs bénévoles et réguliers de tous les départements.
Le gouvernement reconnaissant de leur sens de responsabilité et des sacrifices consentis, procèdera à leur décoration lors des manifestations officielles.
Donnez son sang, c’est sauver des vies !
Je vous remercie !

 Commentaires