Dakar (Sénégal) - L'Egypte et le Nigeria, qui totalisent à eux deux onze titres continentaux sur les vingt-neuf attribués, seront les grands absents de la phase finale de la 30e Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se disputera du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.
Ces deux ténors du ballon rond africain sont restés sur le tapis à l'issue des éliminatoires de la compétition qui a pris fin mercredi.
Septuples champions continentaux, dont trois consécutifs (2006, 2008 et 2010), les "Pharaons" vont rater pour la troisième fois de suite la plus prestigieuse compétition sportive d'Afrique. Pays le plus régulier à cette compétition avec 22 participations en 29 éditions, l'Egypte poursuit sa descente aux enfers.
Quant au Nigeria, triple vainqueur de l'épreuve (1980, 1994, 2013) en 17 participations, il ne pourra pas défendre son titre. Absent à l'édition de 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, il avait effectué un retour fracassant en remportant l'épreuve en 2013 en Afrique du Sud.
A l'issue des éliminatoires, les seize qualifiés pour la 30 édition de la CAN, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, sont : Afrique du Sud et Congo (groupe A), Algérie et Mali (groupe B), Gabon et Burkina Faso (groupe C), Cameroun et Côte d'Ivoire (groupe D), Ghana et Guinée (groupe E),Zambie et Cap-Vert (groupe F), et Tunisie et Sénégal.
Ces pays rejoignent la Guinée Equatoriale, qualifié d'office en qualité de pays organisateur, désigné à la suite du désistement du Maroc du fait d'Ebola.
Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 aura lieu le 3 décembre prochain à Malabo.