La deuxième édition du Salon des Petites et moyennes Entreprises (PME) et marchés des produits locaux organisée du 10 au 16 novembre dernier par l’Agence nationale des PME, a été une occasion pour le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) de se faire connaître davantage à travers son stand "Village PRMN". Les entrepreneurs et le public de Cotonou et environs ont été informés sur tous les dispositifs que le BRMN met à leur disposition pour une amélioration de leurs compétences et compétitivité.
Par Bruno SEWADE
Toutes les Petites et moyennes Industries (PMI) et toutes les entreprises de services aux industries savent désormais comment bénéficier de l’appui du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN). Durant toute la semaine du 10 au 16 novembre dernier, lors de la deuxième édition du salon des Petites et moyennes Entreprises (PME) et marchés des produits locaux, le stand du BRMN a permis à la population et aux opérateurs économiques de découvrir tous les programmes et stratégies mis en place par ce bureau pour amener les entreprises béninoises à être compétitives aussi bien sur le marché national qu’international. Selon le directeur du BRMN, Airy Tonato, la présence de sa structure à ce salon se justifie par le fait qu’elle soit sous tutelle du ministère en charge des PME/PMI de même que l’Agence nationale des PME organisatrice de ce salon. Le public du BRMN est pratiquement le même que celui de l’ANPME parce que les PME, selon Airy Tonato, font partie intégrante du Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN). Pour lui, le BRMN est allé à la deuxième édition du salon avec ces PME qui sont déjà membres du programme et qui sont allées montrer au public les produits que le BRMN les a aidés à améliorer. Le BRMN était également présent à ce salon pour présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore, ce programme, leur donner les informations sur tout ce qu’ils peuvent trouver pour pouvoir améliorer leur compétitivité et leur système de gestion.
Un appel
Le directeur du BRMN a saisi l’occasion de ce salon pour lancer un appel à ceux qui ne connaissent pas encore le bureau. Pour lui, il est ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent volontairement améliorer leur performances, notamment leurs compétitivité. «Nous sommes disposés à aller vers elles pour mieux les informer», a souligné le directeur du BRMN qui promet que sa structure va accompagner les entreprises à améliorer non seulement la qualité de leurs produits et leur mode de gestion, mais également à l’exportation. En effet, l’un des objectifs du programme de restructuration et de mise à niveau est d’accroître la production et d’améliorer la qualité des produits des entreprises. Dans cette logique, le BRMN, selon Airy Tonato, est actuellement en train de mettre en place avec un groupe d’entreprises une sorte de Groupement d’intérêt économique (GIE) export. Autrement dit, il s’agit d’essayer de mutualiser les moyens des entreprises qui sont déjà dans le programme. L’objectif au finish est de les pousser à commencer à faire l’expérience de l’exportation dans la sous-région et dans les pays avec lesquels le BRMN est en train de signer des conventions de partenariat économique, notamment l’Union Européenne. Le BRMN a saisi également l’occasion de ce salon pour mieux informer les entreprises du Programme de restructuration de mise à niveau (PRMN). Avec ce programme, le bureau a la possibilité d’accompagner toutes les catégories d’entreprises. Le programme, selon le directeur du BRMN, a démarré avec les entreprises structurées, organisées et qui ont du potentiel. La deuxième édition du Salon des PME a été une occasion pour expliquer aux entreprises qui ne peuvent pas supporter toute la batterie d’actions que le BRMN peut apporter dans le cadre d’une mise à niveau classique, ce qu’on peut leur apporter comme accompagnement. C’est pourquoi, Airy Tonato estime que c’est une bonne complémentarité que l’ANPME a apportée à sa structure en travaillant sur les toutes petites structures plus ou moins organisées de manière à les accompagner vers le PRMN.