Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 6118 du 20/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ecobank Day 2014 : La Banque panafricaine offre du matériel à l’Homel et au Cnhu
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le siège d`Ecobank à Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe panafricain Ecobank célèbre chaque 5 octobre, dans ses 36 filiales, la «Journée Ecobank» ou « Ecobank-Day». Décalée au samedi 8 novembre 2014 du fait de la fête de Tabaski (qui a eu lieu le week-end du 5 octobre), cette célébration a été marquée par la remise d’un important lot de matériels techniques à l’Hôpital de la mère et de l’enfant Lagune (HOMEL), et au Centre national hospitalier universitaire Hubert K. Maga de Cotonou, pour un montant de plus de dix millions de francs CFA, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.




C’est Prudencia Houn-kponou Hounsou, directrice générale de l’HOMEL qui, le samedi 8 novembre dernier, a reçu, la délégation d’Ecobank-Bénin, conduite par son administrateur directeur général, Roger Dah-Achinanon. Deux aspirateurs mucosités, un pousse-seringue électrique et un moniteur de surveillance multiparamétriques, ont été offerts à l’Hôpital de la mère et de l’enfant Lagune. Selon, Benjamin Hounkpatin, responsable Qualité de l’HOMEL, les aspirateurs sont utiles et nécessaires pour «aspirer les secrétions qui encombrent les voies respiratoires», surtout pour les enfants dans le coma. La pousse-seringue sert à administrer en continu des doses précises de médicaments. Alors que les moniteurs servent à surveiller les fonctions vitales des personnes malades. «Ces équipements nous sont très utiles en réanimation et en néonatologie», a expliqué, pour sa part, la directrice générale de l’HOMEL, Prudencia Hounkponou Hounsou, avant de remercier la délégation pour son geste. Dans la même matinée de ce samedi, les cadres, agents et la direction de la banque panafricaine, se sont rendus au CNHU-HKM de Cotonou. Dans l’objectif de renforcer les capacités de prise en charge des malades du paludisme, cet hôpital de référence a bénéficié d’une table de réanimation équipée de système de chauffage et de lumière, un concentrateur d’oxygène, et deux laryngoscopes à quatre larmes. Le directeur général du CNHU-HKM, Idrissou Abdoulaye a exprimé sa joie de recevoir ces équipements nécessaires pour intervenir efficacement en réanimation pédiatrique et en anesthésie.
«Halte au paludisme»
Rappelant à chaque étape de ce périple le souci qui a guidé l’action de la banque, Roger Dah-Achinanon, administrateur directeur général de la filiale béninoise de la banque panafricaine, a déclaré que, le paludisme est l’une des maladies les plus endémiques qui sévit dans le monde et que le continent africain à lui seul, subit 90% de ses conséquences néfastes. Les enfants qui en meurent très rapidement, constituent la frange la plus touchée de la population. « C’est pourquoi notre apport s’est manifesté dans le renforcement des équipements pour la prise en charge des cas sensibles en pédiatrie. Chacun de nous est conscient du rôle que vous jouez pour la population. La qualité des hommes qui travaillent ici nous rassure», a poursuivi l’administrateur directeur général, avant de souhaiter un partenariat plus fécond, actif et dynamique entre Ecobank-Bénin et les deux hôpitaux, et promet que la Banque des Africains restera attentive aux besoins du monde de la santé.
Des vivres et kits scolaires à l'EPP Gbédévinou
20 sacs de riz, 40 cartons de spaghetti, 200 chaussures, 170 kits scolaires, 300m de tissu kaki, 2 kits lave-mains, un carton de plats, 200 gobelets et des couverts, et 5 bidons d’huile, ont été offerts à l’Ecole primaire publique de Gbédévinou, dans l’après-midi du samedi 8 novembre dernier. Démunie, et enclavée, l’école bénéficie depuis 2012 de l’attention de la Mutuelle des travailleurs d’Ecobank-Bénin. Après ce lot d’équipements, la Mutuelle promet de construire un hangar pour les bonnes femmes qui servent dans l’école, afin que les repas soient préparés et servis dans de bonnes conditions à l’avenir.

 Commentaires