Le Conseil national de l'Ordre national des pharmaciens du Bénin a lancé jeudi une campagne de lutte contre les faux médicaments.
La présidente du Conseil, le Dr Moutiatou Toukourou Tidjani, a demandé à cette occasion aux autorités politiques béninoises l' élaboration d'un arsenal juridique, en vue de lutter efficacement contre la prolifération des faux médicaments sur toute l'étendue du territoire national.
"Le médicament étant une drogue, un poison par définition, prétendre lutter contre le trafic de drogues tout en laissant en vente libre des médicaments, y compris les stupéfiants, est une vraie illusion", a-t-elle déclaré, précisant que le trafic des faux médicaments rapporte 25 fois plus que le trafic de drogue contre lequel existe tout un arsenal juridique.
Elle a estimé que la disponibilité des médicaments dans les rues et les marchés des villes et campagnes est un mauvais indicateur de l'état de santé des populations.
Plus de 6.000 personnes exercent dans le commerce des faux médicaments au Bénin, et plus de 85% de la population s' approvisionnent sur le marché informel, selon le Dr Didjani.
"Ce fléau entrave dangereusement les efforts de développement des pays et notamment les pays en développement comme le Bénin", a- t-elle souligné.