Une délégation du ministère de la Culture conduite par le chargé de mission, Macaire Oniloudé, a officiellement remis mardi à l’entreprise recrutée pour conduire les études techniques et architecturales, le site devant abriter la maison internationale de Guèlèdè, en présence des élus locaux et têtes couronnées de la cité historique.
Dirigeants communaux, sages, dignitaires et têtes couronnées se sont réjouis de cet acte symbolique, mais plein de sens qui, selon eux, va permettre à la cité d’Akaba-Idéna, d’incarner cette valeur culturelle et cultuelle (le masque Guèlèdè), symbole de l’identité culturelle Yoruba/Nago.
Selon le chargé de mission du ministre, les travaux vont démarrer sous peu, pour permettre à Kétou de mériter tout son nom de ville historique.
Saisissant l’opportunité, les membres de la délégation ministérielle ont lancé les travaux de réhabilitation du palais royal de Kétou et remis à une autre entreprise identifiée à cette fin, le site destiné à accueillir la maison des arts et culture de la commune.
Au total, trois chantiers liés à l’art et à la culture ont été lancés par la délégation du ministère de la Culture, pour replacer Kétou au centre de la tradition de l’aire culturelle Yoruba/Nago Ekaro-Ejiré.