L’affaire Programme de vérification des importations – Nouvelle génération (Pvi-Ng) opposant l’Etat béninois à Bénin Control Sa défraie toujours la chronique. Les avocats de Bénin Control Sa indiquent que la procédure pour attribuer le programme de certification des valeurs en douane à un nouveau prestataire pourrait pénaliser l’Etat.
Selon Me Charles Badou, l’un des avocats de Bénin Control Sa la procédure en cours lancée par le gouvernement dans le but d’attribuer le programme de certification des valeurs en douane à un nouveau prestataire peut induire de très lourdes charges pour l’Etat béninois dans l’avenir.
Le montant de la sanction à payer est estimé à 129 milliards. Selon Me Charles Badou ce serait au détriment du contribuable béninois.
Me Joseph Djogbénou battant également en brèche les arguments avancés, le mardi dernier, par leurs collègues défendant le gouvernement béninois dans l’affaire, a indiqué que l’information selon laquelle Bénin Control n’aurait pas été intéressée par un règlement à l’amiable, est erronée.
Il a déclaré que deux correspondances en date du 20 novembre 2012 et du 11 janvier 2013, en vue de trouver des solutions quant à un règlement à l’amiable ont été envoyé par voie d’huissier au gouvernement, qui n’a pas donné une suite.