Les travaux de démarcation pour la réaffirmation de la frontière terrestre entre le Bénin et le Togo ont débuté mardi dans la commune de Bassila, ville située à près de 300 km au nord-ouest de Cotonou, capitale économique du Bénin, a indiqué un communiqué de l'Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (Abegief), parvenu vendredi à Xinhua.
"Le Bénin et le Togo, sous l'impulsion de leurs présidents respectifs, Boni Yayi et Faure Gnassingbé, ont décidé de procéder à la réaffirmation de leur frontière commune en vue d'une meilleure cohabitation et du bien-être des populations vivant dans ces espaces frontaliers", a indiqué le même document, précisant que cette réaffirmation des frontières permettra de situer clairement les populations afin de mettre fin aux tensions.
Selon cette même source, cette opération de réaffirmation de la frontière entre le Bénin et le Togo, qui fait suite à plusieurs séances de sensibilisation tenues du 10 au 17 novembre dernier à l' endroit des populations vivants dans cet espace, durera deux semaines.
Cette réaffirmation des frontières constitue la première phase d'une série d'opérations et sera exécutée par l'équipe technique mixte bénino-togolaise du Sud vers le Nord à partir du secteur Bassila/Tchamba et Bassila/Assoli, a fait savoir le texte.
La dernière étape de cette opération consistera à reconstruire toutes les bornes déplacées ou détruites à leurs emplacements initiaux suivant les normes internationales requises tout le long de la frontière commune, après autorisation de la Commission Mixte Paritaire, selon la même source.
Le Bénin et le Togo, pays voisins, partagent plus de 644 kilomètres de frontières terrestres. F