Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Enregistrements supplémentaires de la LEPI: Trop d’irrégularités pour de nouvelles inquiétudes
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Financement
© Autre presse par DR
Financement de la correction de la Lepi et des élections : L’Exécutif, la Cena et le Cos Lepi fixés sur leur rôle


 Vos outils




L’opération des enregistrements supplémentaires démarrée avec un retard inquiétant ouvre une autre page d’irrégularités qui suscitent doute et inquiétudes.

Après moult tergiversations et autres reports, et les querelles autour du financement effectif du Comité d’orientation et de supervision (COS/LEPI), l’étape des enregistrements supplémentaires en vue d’une vraie correction de la fameuse liste telle que souhaitée par la majorité des acteurs politiques et de la société civile est entrée en vigueur, il y a quelques jours seulement. Cette étape de l’opération d’apurement et de correction de la LEPI devrait permettre non seulement de parfaire plus ou moins l’existant mais aussi de prendre en compte tous ceux qui étaient laissés en rade, sans inscription sur la liste. On devrait logiquement s’attendre à moins de revendications par rapport l’existant. C’est-à-dire qu’il y aurait moins de plaintes et plus de concision pour ce qui concerne les enregistrés.
Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, c’est même maintenant que l’on note trop de confusions et de doublons, avec des affectations fantaisistes à des centres de vote tout aussi lointains que ne peut s’y attendre. A preuve, sur certaines listes affichées, les cas d’omissions sont légion. Certains qui croyaient au bout de leurs peines sont curieusement rappelés à reprendre, leur corps défendant, le processus d’inscription tout comme s’ils étaient à leur début. D’autres, sont enregistrés deux voire plusieurs fois, avec des données qui ne concordent pas. Une dame rencontrée sur les lieux à Sainte Rita, a vu son nom deux fois mais avec des dates de naissance différentes.
Ailleurs, les plaintes sont diverses et ondoyantes. On se demande si réellement la première liste qui avait pourtant servi pour les élections législatives et présidentielle passées est apurée ? Bien malin qui pourrait le dire.
A ces irrégularités, il faut ajouter le grand retard accusé pour la reprise de l’opération, celle qui concerne les enregistrements dits supplémentaires. On ne doit passer sous silence d’autres problèmes qui pourraient surgir au cours de la présente phase.
Lorsqu’on analyse tout cela et qu’on voit le temps qui nous sépare de l’échéance 2015, on se demande si le COS/LEPI pourra tenir à sa promesse en restant dans le délai qu’il s’est imparti lui-même et sans contrainte ? Les fautes d’aujourd’hui sont plus importantes que d’il y a trois ans, c’est-à-dire en 2011. Les tâches à accomplir s’alourdissent au fil des actions envisagées. Est-ce enfin l’impasse ? Où va-t-on avec cette manière de marquer un pas en avant et deux en arrière ?
Décidément, on a encore du chemin et il va falloir trouver la juste formule qui permette de sortir de l’ornière des élections non tenues.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires