Un émissaire chinois auprès de l'ONU a appelé vendredi la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour endiguer l'épidémie du virus Ebola, dont la propagation s'est récemment ralentie même si le virus s'est dispersé géographiquement.
"Récemment, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest s'est quelque peu ralentie. Le nombre de cas au Libéria et en Guinée est en baisse. Cela montre que les efforts internationaux contre l'épidémie d'Ebola commencent à porter leurs fruits", a déclaré Liu Jieyi, le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur l'épidémie d'Ebola.
M. Liu a averti que l'épidémie n'a pas encore été véritablement contenue, et qu'elle représente toujours une menace pour la vie, la santé et la santé publique des populations en Afrique de l'Ouest et dans le reste du monde.
"La communauté internationale ne devrait pas diminuer ses efforts et devrait plutôt travailler plus dur pour lutter contre l'épidémie d'Ebola", a-t-il préconisé, avant d'exhorter la communauté internationale à continuer de prendre des mesures pour "consolider les réalisations déjà accomplies à ce stade".
Il a également appelé les parties concernées à honorer concrètement leurs engagements concernant l'assistance et l'aide aux pays affectés pour contenir et mettre un terme à l'épidémie "de façon rapide et efficace" et d'améliorer la confiance des populations affectées vis-à-vis de leurs chances de vaincre la maladie.
L'émissaire chinois a également évoqué l'importance des efforts de reconstruction post-épidémie.