Le maire Barthélemy Sabi Yoro de la commune Ouassa pehunco est en prison depuis le Vendredi 21 novembre au soir. Il est « poursuivi pour complicité de pratiques de charlatanisme et complicité d’incendie volontaire. » selon les explications qu’en donne Michel Adjaka, Magistrat de son état sur sa page facebook.
« …il y a quelques semaines, la Commune de Péhunco a été secouée par un soulèvement populaire sans précédent. A l’origine de cette situation, une consultation d’un Alpha qui a le secret d’identifier des sorciers tapis dans le rang des paisibles populations. Intrigués par cette consultation, les sorciers révélés en ont informé les forces de l’ordre de la localité. Celles-ci ont tenté d’interrompre la consultation dénoncée. Malheureusement, elles ont rencontré la résistance de l’Alpha qui a affirmé agir sur autorisation du Maire de la Commune de Péhunco, Monsieur Barthélémy Sabi YORO. C’est ainsi que l’Alpha a poursuivi en toute quiétude sa consultation jusqu’au soulèvement populaire, source d’incendie de plusieurs habitats.
Interpellé sur faits de pratiques de charlatanisme, l’Alpha-consultant a été poursuivi et placé sous mandat de dépôt.
Hier, le Maire de la Commune de Péhunco a été également interpellé. Poursuivi pour complicité de pratiques de charlatanisme et complicité d’incendie volontaire par le Procureur de la République, Monsieur Barthélémy Sabi YORO a été inculpé par le juge d’instruction et placé sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention du tribunal de première instance de première classe de Natitingou… »