Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2014 il y a eu des échanges de tirs entre malfrats et policiers à Agblangandan, un arrondissement de la Commune de Sèmè-Kpodji qui fait frontière avec Akpaka, une localité de Cotonou en venant de ou en allant à Porto-Novo.
Au terme de ces échanges de tirs entre forces de l’ordre et hors la loi, le bilan fait état de 5 gangsters abattus, une arme de guerre de dernière génération (pushka), 2 pistolets ainsi que plusieurs minutions et chargeurs d’arme saisies. Les 5 corps des malfrats ont été déposés à la morgue du CNHU ce matin
Les explications de la Police
Les responsables de la police nationale ont, dans l’après midi de ce dimanche 23 novembre 2014, donné un point de presse à l’école nationale de la police. Ils ont expliqué aux hommes des médias l’opération de la nuit précédente qui s’est soldé par la mort des 5 malfrats à Agblangandan. Ils ont aussi présenté à la presse, les armes de guerre qui ont été retrouvées sur les malfrats abattus.
Selon les déclarations faites à cette occasion, c’est grâce à des renseignements fournis par des populations que ces malfrats ont été neutralisés. Ces individus au nombre de 6 se sont remorqués par paire sur 3 motos. Ils s’apprêtaient à opérer dans la zone de Jéricho.
Pour certains observateurs, ce résultat serait le fruit de l’opération «coup de poing» initiée par le Directeur Général de la Police Nationale, Louis Philippe Houndègnon afin d’assurer une quiétude aux paisibles populations à l’approche de cette fin d’année.