Auditions à l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) le vendredi dernier. Au banc des accusés : l’opérateur Gsm, Mtn Bénin et le fournisseur d’accès à l’internet, Oti.
Les charges retenues contre eux sont diverses. Il est reproché au premier la mauvaise qualité des services fournis à ses abonnés et au deuxième l’interruption de la fourniture du service Internet.
L’opérateur Gsm Mtn Bénin est le premier à "passer à la barre". Il est revenu à Marcellin Ilougbadé, président de l’Arcep de présenter la situation à la délégation conduite par Malik Melamu, Directeur général de Mtn Bénin. Cette présentation a été suivie de la lecture faite par Hervé Guèdègbé, secrétaire exécutif de l’Arcep des plaintes des abonnés.
« Depuis plusieurs mois, les abonnés de votre réseau ne cessent de se plaindre de la mauvaise qualité des appels voix. Des vérifications effectuées par l’Arcep-Bénin confirment ces plaintes.
De mars à octobre 2014, les taux de réussite moyens journaliers ont évolué entre 92,6% et 93,7%. Suite aux multiples plaintes des consommateurs, le secrétariat exécutif de l’Arcep-Bénin a, par correspondance N°1173/Atrpt/Se/Do/Sct/Sa/2014 du 04 juillet 2014 adressé une mise en demeure à Mtn de corriger la qualité du service voix et ce au plus tard le 1er août 2014.
Malgré les autres relances, cette situation persiste et confirme les taux de réussite de vos appels relevés par l’Arcep-Bénin sur la période de mars à septembre 2014 », a souligné le secrétaire exécutif. Suite à cet exposé et la lecture de certains articles du cahier des charges, trois questions ont été posées à la délégation de Mtn Bénin à savoir : confirme-t-elle les niveaux de qualité de service observés sur le réseau de mars à septembre 2014 ? Si oui, quelle sont les raisons de cette mauvaise qualité de service ?
Et pour finir, quelles sont les dispositions prises pour y remédier ?
Quelques perturbations au niveau du réseau
Prenant la parole, le Directeur général de Mtn Bénin a reconnu qu’il y a eu effectivement quelques perturbations au niveau du réseau à cause de la migration vers le numérique. Mais ce problème est déjà résolu. Concernant les taux de réussite des appels relevés par l’Arcep-Bénin, le Directeur général de Mtn a indiqué que ces chiffres ne sont pas conformes à ceux de Mtn et de plus, Mtn n’a pas signé un quelconque contrat de respect de taux de réussite d’appel avec Arcep-Bénin. Malik Melamu a fait comprendre aux conseillers de l’Arcep les problèmes que connaît son entreprise.
Entre autres, il a souligné que Mtn n’a pas accès à la bande 900 depuis deux ans alors que cela est signé dans sa licence. A l’en croire, Mtn aurait envoyé plusieurs courriers aux autorités compétentes pour que ce problème soit résolu, mais en vain. Il a expliqué aussi aux conseillers que la hauteur des immeubles et des montagnes joue également sur la qualité des appels. De plus, aucun réseau au monde ne fournit selon lui 100% de qualité de service.
A l’issue des échanges, les points de vue ont été harmonisés et les deux parties se sont entendu sur l’essentiel.
Après l’opérateur Gsm Mtn, la délégation de Omnium des télécommunications et de l’Internet (Oti) conduite par Donhouédé Adétonah Blaise, Directeur général de ladite structure a été appelée à plancher sur les raisons de l’interruption de la fourniture du service Internet à ses abonnés depuis une semaine. Après lui avoir exposé les plaintes des abonnés et fait lecture de quelques articles du cahier des charges, Hervé Guèdègbé, secrétaire exécutif de l’Arcep-Bénin a posé deux questions à la délégation : confirme-t-elle l’interruption de la fourniture de l’Internet à ses abonnés ? Si oui, quelles sont les raisons de cette situation et les dispositions prises pour y remédier ?
Les abonnés Adsl ont de soucis
Prenant la parole, le Directeur général de l’Oti a précisé que seuls les abonnés du réseau Adsl ont été coupés. Ceux du réseau Wifi ont toujours l’Internet. Il a fait comprendre aux conseillers que cette interruption ne dépend pas de l’Oti, mais de Bénin Télécoms. Car, cette structure étatique aurait unilatéralement suspendu le contrat qui la liait à Oti. Cette situation a fait perdre à Oti le contrôle du réseau. Alors, Oti a décidé de mettre fin en septembre dernier au service Adsl.
Le bilan financier aurait été fait avec Bénin Télécoms et l’Oti lui paiera la somme due par échéance. Concernant les mesures prises pour soulager les abonnés, le Directeur général de l’Oti a révélé que tous les abonnés Adsl seront basculés sur le réseau Wifi selon la capacité de l’Oti. Mais les abonnés de Bohicon jusqu’au nord Bénin seront obligés de se rabattre sur Bénin Télécoms. Après les discussions, les conseillers ont mieux compris la situation.
Le président de l’Arcep a rassuré le Directeur général de l’Oti que les dispositions légales seront prises pour leur permettre d’assurer une continuité de services auprès de tous les opérateurs.
Ces auditions ont permis de mieux comprendre la situation des opérateurs, d’harmoniser les points de vue pour assurer la continuité de services au profit des abonnés.