Plusieurs associations et ONGs de même obédience se sont regroupés pour créer "une alliance des clubs service et assimilés du Bénin" pour lutter contre l' infection au virus Ebola, sur toute l'étendue du territoire national du pays, a annoncé dimanche à Cotonou Hervé Aïssi, porte- parole de cette alliance.
Il s'agit notamment du Rotary club, du Lions club, du Soroptimiste club, de la Zonta club, du Toastmaster clubs, la Jeune Chambre internationale et Inner Wheel club.
Hervé Aïssi a expliqué que ces clubs service et assimilés vont mutualiser les efforts pour mener des actions préventives pour lutter contre l'épidémie à virus d'Ebola.
"Nous allons travailler de manière à mobiliser les moyens par des quêtes de donneurs, des appels de fonds ou des cotisations internes systématiques en vue de mener des campagnes de sensibilisation à l'intention des différentes couche de la population béninoise", a-t-il expliqué au cours d'un point de presse.
En août dernier, le gouvernement béninois a sollicité l'aide de ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation d' un montant de plus de 1,72 milliard de francs CFA (3,4 millions USD) pour la mise en oeuvre de son plan stratégique de lutte contre le virus Ebola.
Ce plan se décline en une feuille de route, qui comporte des activités de surveillance, notamment la détection précoce de cas et l'identification des contacts de laboratoires, et surtout le renforcement de la collaboration entre les services de la surveillance épidémiologique et ceux en charge de la sécurité aux postes des frontières terrestres et des aéroports en vue d'un dépistage parmi les voyageurs en provenance des pays déjà affectés.