Devant la presse béninoise, le général Fernand Amoussou a exposé vendredi dernier sur le thème de la sécurité en Afrique et son impact sur le Bénin. Les Etats ne peuvent plus individuellement relever le défi sécuritaire, ils doivent mettre en commun leurs forces pour réussir.
Une armée régionale en Afrique
En matière de sécurité, il faut distinguer la sécurité à l’intérieur des Etats et la sécurité à l’extérieur des Etats. Bien que différents les uns des autres, ces deux types de sécurité sont désormais étroitement liés. Il est d’autant plus nécessaire de communier ces deux notions sur la sécurité au moment où les menaces terroristes se renforcent par-ci et par-là en Afrique.
Par exemple, les activités de la secte Boko Haram qui massacre les populations au nord du Nigeria, interpellent également les pays frontaliers au Nigeria, dont le Bénin. Le général Amoussou, ancien commandant de la force onusienne en Côte d’Ivoire se dit favorable à une armée régionale en Afrique. Cette armée aura la pleine capacité d’instaurer la paix, la sécurité et la quiétude sur le continent africain, une victime du terrorisme international.