Depuis quelques semaines, les partis et mouvements politiques ont multiplié leur présence sur le terrain. Aucune région du pays n'est laissée en rade. Ce qui fait dire que les fiefs traditionnels des partis politiques seront secoués par le vent du pluralisme politique au Bénin.
Quels partis ou regroupement de partis et mouvements politiques sont-ils assurés d'engranger assez de scores à défaut d'en conserver lors des prochaines consultations électorales qui attendent le Bénin ? La réponse à cette préoccupation, sans les compétitions électorales elles-mêmes, relève du miracle. En effet, le paysage politique béninois est caractérisé par une multitude de partis, mouvements, creusets, alliances de partis politiques répartis de façon disproportionnée sur toute l'étendue du territoire national. Cette réalité sociopolitique est favorisée par le vent de la démocratie qui a soufflé sur le Bénin depuis 1990. Ainsi donc, le 20 décembre 1990, l'adoption par référendum du projet de Constitution a instauré un régime présidentiel, consacrant le multipartisme. A ce jour, le registre nominal au niveau du ministère de l'intérieur affiche plus de 150 partis et regroupements politiques, un tableau qui n'est pas exhaustif car à chaque veille d'élection, le nombre de partis et regroupements politiques s'accroît. Et à chaque scrutin, les chiffres diffèrent.
Les élections législatives du 31 mars 2007 ont permis à la coalition des mouvements qui soutiennent l'action du gouvernement regroupé Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) a obtenu 35 sièges sur les 83 disponibles, l'ADD qui a regroupé la Renaissance du Bénin (RB) et d'autres partis, ont obtenu 20 sièges au moment où le PRD de Adrien Houngbédji est à 10 députés... En 2011, les FCBE ont engrangé 41 sièges, l'Union fait la Nation 30… Jusqu'en 2007, certains partis politiques ont pu conserver leurs fiefs : il s'agit du PRD à Porto-Novo et environs et à Akpakpa à Cotonou. La RB est reconnue à Abomey, Cotonou et Bohicon, l'Union pour de relève (UPR) à Malanville, Kandi, Parakou. Le Parti social démocrate (PSD) dans le département du Mono et quelques villes du Couffo, l'AFP de Valentin Houdé dans l'Atlantique, Force Espoir à Tanguiéta, Natitingou, …