A l'université d'Abomey-Calavi ce lundi 24 novembre 2014, le climat était tendu autour des bureaux d'inscription pour les nouveaux étudiants. A l'origine de la brouille, les étudiants se sont opposés aux 15.000 francs de frais d'inscription à eux imposés par les autorités rectorales en cas de double inscription.
Tout est parti de la grève lancée par l'Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (Unseb) pour dénoncer la décision du rectorat à faire payer les 15.000 francs des frais d'inscription aux étudiants en double inscription. L'Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (Unseb) soutenue par la foule des étudiants a réussi à bloquer les inscriptions sur le campus universitaire d'Abomey-Calavi.
A la base de ce mouvement, la situation relative à la double inscription et la présence permanente des forces de l'ordre dans l'enceinte de l'université. En effet, les étudiants continuent de contester le paiement de la deuxième inscription et de sa reprise décidée par l'équipe du professeur Brice Sinsin, recteur de l'Uac. Pour ces étudiants, cette décision est contraire à l'application du décret instituant la gratuité de l'enseignement supérieur dans les universités nationales du Bénin.