Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Programme d’assainissement de la ville de Cotonou: Boni Yayi satisfait de l’évolution du PUGEMU
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  gouv


Thomas
© AFP
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l'Etat a effectué une descente sur le chantier de bitumage de la route Pahou-Tori-Allada, ce samedi 22 novembre 2014. Les travaux sur ledit chantier sont quasiment achevés, ce qui augure d'une ouverture prochaine de la voie au trafic. Les chantiers ouverts pour la modernisation et l'extension des infrastructures routières dans notre pays préoccupent Boni Yayi au plus haut point.

Pour s'assurer de l'exécution correcte de ces projets, le Chef de l'Etat a effectué une visite surprise ce samedi sur le chantier de bitumage de la route reliant Pahou à Allada via Tori. Occasion pour le Président de la République de faire le point des autres chantiers confiés à la Société Adéoti Sa, en charge des travaux.Le bitumage de l'axe Pahou-Tori est totalement achevé, en attendant la construction du pont sur le fleuve Tohou. De même, le contournement de Tori, et l'axe Tori-Allada sont sur le point d'être livrés à la circulation. Selon le PDG du groupe Adéoti, les pluies récurrentes qui s'abattent depuis près de deux mois sur le dernier pan du chantier à environ 5km d'Allada, constituent la raison principale du non achèvement des travaux. "Les travaux de plateforme sont terminés. Il ne reste que l'enrobée sur 6 km, la couche de base sur 3 km.

C'est la pluie qui est notre principal handicap. 15 jours de pluie par mois depuis le mois d'octobre", confie-t-il. Il n'a pas manqué de souligner l'accalmie observée depuis mercredi qui augure d'une bonne reprise du chantier et de son achèvement dans les meilleurs délais.S'agissant de la route Ouidah-Tori, le PDG d'Adeoti Sa rassure quant à l'évolution du dossier. À l'en croire, étant donné que le chantier avait connu un début d'exécution démarré avec une autre entreprise, il a fallu faire l'évaluation générale du chantier avant tout redémarrage. Ces travaux d'évaluation sont presque terminés entre l'administration, la mission de contrôle et l'entreprise, et les travaux reprendront d'ici le mois de décembre, promet-il. Quant à la route Ouidah-Hillacondji, les travaux se déroulent normalement.

L'entreprise met les bouchées doubles pour une fin effective des travaux, conformément au délai contractuel d'avril 2015. Idem pour le chantier Djeregbe-Dja-Owode qui vient de démarrer et suit également son cours normal. Au sujet de la Route des pêches, le problème de dédommagement des propriétaires terriens est le principal handicap pour le démarrage des travaux. L'entrepreneur dit avoir pris les dispositions pour démarrer le chantier en attendant la levée totale de cet obstacle. Quant au projet Ketou-Save, le dossier est toujours en discussion avec la partie brésilienne. Il pourra démarrer dès qu'un accord sera trouvé au sujet de la taxe intercommunautaire de la CEDEAO entre l'Etat et l'entreprise brésilienne, confie Yaya Adéoti. Sur la voie du retour, le Président Boni Yayi a marqué un arrêt sur la route Godomey-Pahou. A ce niveau, les informations recueillies auprès du technicien David Akakpo font état de l'achèvement des travaux, sauf sur une portion de la route prévue pour s'achever ce dimanche, ouvrant ainsi la voie à la circulation. Seule restera la pose de lampadaires, dernier acte avant la livraison definitive du chantier, prévue d'ici fin décembre.

 Commentaires