Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

2ème réunion du Conseil scientifique et technique de l’Aae : Relever des défis de l’eau et de l’assainissement en Afrique
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  la presse du jour




 Vos outils




Les travaux des 2èmes assises de l’année 2014 du Comité de Direction (Cd) et du Conseil Scientifique et Technique (Cst) de l’Association Africaine de l’Eau (Aae) se déroulent depuis lundi 24 novembre 2014 à l’hôtel Azalai de Cotonou. C’est le ministre de l’énergie, des recherches pétrolifères et minières de l’eau et du développement des énergies renouvelables, Barthélémy Kassa pour la circonstance assisté du Dg Soneb, David Babalola qui a donné le top de la rencontre qui va prendre fin ce vendredi 28 novembre 2014.

Cotonou est depuis hier la capitale africaine de l’Eau et de l’assainissement et ceci pour quatre jours. Et pour cause, cette ville abrite depuis hier les assises de l’année 2014 du Comité de Direction (Cd) et du Conseil Scientifique et Technique (Cst) de l’Association Africaine de l’Eau (Aae). En effet, c’est à Abidjan, lors du 17ème congrès de l’Aae en février dernier que le Bénin a été choisi pour abriter la présente session. Ce Conseil scientifique et technique placé sous le thème : «Eau et assainissement en Afrique : Financement et solutions intelligentes » permettra aux participants de poursuivre les grandes réflexions issues du congrès d’Abidjan et qui s’imposent à toutes les sociétés d’eau et celles d’Afrique en particulier. Ces assises donneront l’occasion d’explorer les pistes de solutions concrètes et viables pour des actions nationales et internationales en matière de maîtrise de gestion des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Cette rencontre technique et scientifique sur l’eau et l’assainissement se tient sous l’égide de la Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb). C’est ce qui explique la présence et l’intervention de son directeur général, David Babalola, à la cérémonie d’ouverture. A l’entendre, la réussite de la tenue de la rencontre est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis février 2014. La Soneb a pris toutes les dispositions pour faire de cet événement une réussite afin de rehausser comme cela se doit, l’image du Bénin, a-t-il rassuré. A l’échelle mondiale, plus de 2,5 milliards de personnes vivent sans eau potable, du fait des difficultés à mobiliser des ressources en faveur de l’eau, ce qui est la cause de pauvreté accrue. Pour le ministre de l’énergie, des recherches pétrolifères et minières de l’eau et du développement des énergies renouvelables, Barthélémy Kassa, la gestion des ressources en eau constitue alors un élément fondamental des efforts mondiaux pour la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Les présentes assises, viennent selon lui à point nommé car elles vont accoucher des pistes solides qui permettront d’honorer les engagements souscrits par les dirigeants et qui ne visent qu’à améliorer les conditions de vie des populations. Son souhait, c’est de voir ces assises contribuer à affermir l’avancée pour les futurs Objectifs de développement durables post 2015. Il faut noter qu’hier, il y a eu la présentation du secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin. La Soneb y a développé des thèmes liés à la question de l’eau potable au Bénin de même que le rôle de la femme dans le secteur de l’eau. Ce jour, les délégués aborderont les perspectives du secteur notamment en ce qui concerne les programmes, les projets et le programme d’action pour les années à venir. L’autre moment fort des assises, c’est la réunion du Comité de Direction (Cd) qui va se tenir le vendredi et qui marquera la fin de la rencontre.

 Commentaires