Le gouvernement béninois a décidé d'investir plus de 72,7 milliards FCFA (138 millions USD) dans le secteur agricole en 2015, contre environ 69 milliards FCFA en 2014, en vue de rendre l'agriculture béninoise capable d' assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, a appris mercredi Xinhua de source officielle à Cotonou.
"Cette enveloppe financière permettra à l'exécutif béninois de donner une nouvelle dimension à la modernisation de l'agriculture béninoise pour le renforcement des acquis", a déclaré El Hadj Issa Azizou, ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.
Pour le ministre, le développement du secteur agricole au Bénin met en relief un certain nombre de défis, dont notamment la couverture des besoins alimentaires, l'accroissement des revenus, et l'amélioration de l'attractivité de l'activité agricole et du milieu rural.
Ces défis confèrent au secteur agricole béninois, le double rôle d'accélération de la croissance économique et de la contribution à la réduction de la pauvreté, a expliqué le ministre.
"Ces orientations tiennent compte des objectifs que le gouvernement béninois s'est fixés en 2011, dans les documents du plan stratégique de relance du secteur agricole et des grandes orientations du gouvernement dans le secteur agricole", a-t-il ajouté.
Selon une étude réalisée par le ministère béninois de l' agriculture, tout en étant le premier réservoir d'emplois, le secteur agricole constitue également au Bénin la principale source de création de la richesse économique nationale.
"Plus de 60% des actifs masculins et 35,9% des actifs féminins réellement occupés exercent une profession agricole", révèle la même étude.