L'épidémie de fièvre hémorragique de Lassa, maladie proche d'Ebola, déclarée il y a deux semaines dans la commune de Tanguiéta, situéa à 600 km au nord-ouest de Cotonou, capitale économique du Bénin, a fait jusqu'ici neuf décès, a déclaré mercredi le ministre béninois de la Santé, Dorothée Akoko-kindé Gazard.
Quatre personnes viennent de mourir de la fièvre Lassa, après que cinq membres du personnel d'un hôpital de Tanguiéta furent décédés de la maladie.
Le Bénin est en situation d'épidémie, a déclaré Mme Gazard.
"Actuellement, 14 cas suspects sont enregistrés dans la commune de Tanguiéta. 170 sujets contacts répertoriés seront suivis sur une période de trois semaines pour déceler d'éventuelles manifestations de la maladie", a-t-elle fait savoir, affirmant que les autorités sanitaires du pays ont instituée la veille sanitaire dans la commune de Tanguiété.
"Le médicament servant pour le traitement est déjà disponible et envoyé dans la région pour la prise en charge immédiate dès l' apparition d'un nouveau cas", a-t-elle ajouté.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique foudroyante, mais moins mortelle que la fièvre d'Ebola. Causée par un arenavirus nommé virus de Lassa, la maladie fut décrite pour la première fois en 1969 à Lassa, ville de l'Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria.
On traite les malades de fièvre de Lassa avec la ribavirine, un antiviral "très efficace" sur ce virus, a déclaré Mme GAzar.