Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2268 du 26/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Gestion du pouvoir d’Etat de 2006 à 2016 : Boni Yayi à l’heure du bilan
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Boni Yayi est pratiquement à un an du dépôt de tablier à la tête de l’Etat béninois. Quel bilan laissera –t-il lorsque les affaires Icc-Service, Pvi raté, Cen-Sad, Maria Gletta et siège de l’Assemblée Nationale restent encore indélébiles dans l’esprit des Béninois ?
Certes, plusieurs Béninois retiendront que le Président Boni Yayi a donné plus d’envergure au micro crédit aux plus pauvres. Tous les Béninois garderont aussi de lui, l’ère de la marche des populations presque tous les week-ends pour le féliciter. Ils ne manqueront pas de retenir que c’est sous son régime que des rois ont battu le macadam. Boni Yayi laissera aussi à la mémoire des Béninois que des gens ont toujours travaillé à son insu et qu’il n’a toujours pas été informé à bonne date des grands dossiers. Les femmes des cérémonies regretteront la phrase : « Vous êtes toutes belles, je vous adore ».
Oui, d’autres retiendront les voies qui ont été construites et celles qui ont été refaites de son temps. Les maires n’oublieront jamais qu’ils étaient fiers des cérémonies de marche de soutien dans leurs communes comme ailleurs. La classe politique retiendra que pendant son règne, les élections n’ont jamais été organisées à bonne date. Puis tous les enfants retiendront qu’il a été le plus fréquent sur les écrans de la télévision nationale « Ortb » ces dix dernières années.
Les autres heureux !
D’autres citoyens garderont aussi des faits et des actes du régime finissant.
Beaucoup garderont les problèmes de surfacturation des machines agricoles acquises à des milliards et qui n’ont pas servi pour longtemps. Des épaves ça et là pourront être exhibées en trophée.
Les populations de Djidja de Kpomassè et autres retiendront aussi que des usines de transformations sont installées sur leur territoire mais ne fonctionnent pas. Si l’on n’y prend garde, les populations de la vallée de l’Ouémé garderont des promesses de 10 années non tenues. Celles de Glo-Djigbé risquent de retenir que la construction de leur aéroport était du pipo. Les populations à l’est de l’épi de siafato garderont aussi l’incapacité du gouvernement à arrêter la progression de la mer vers les maisons qui ont disparu les unes après les autres. D’autres citoyens seront bien nostalgiques de ce régime. Que ces souvenirs soient bons ou mauvais, le pouvoir partant en a laissé quand même. A l’heure du bilan, Le chef de l’Etat devrait dès maintenant préparer le livre blanc, vert ou rouge des réalisations faites au cours de cette décennie. Les annales de la politique béninoise en ont besoin.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires