Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Faits Divers

Une religieuse faisait l’intermédiaire pour des escrocs au Bénin
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  www.clicanoo.re




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une Bénédictine de 46 ans comparaissait hier à Saint-Denis pour avoir servi d’intermédiaire à des escrocs du Bénin sévissant sur le célèbre site de petites annonces leboncoin.fr. Pendant environ deux ans, elle leur a fait suivre près de 35 000 euros qui avaient été envoyés par mandat cash par des victimes qui pensaient verser une caution pour réserver un appartement à louer.

Arnaque par mandat cash sur internet

Marie Yvette M., 46 ans, n’a pas daigné répondre à sa convocation au tribunal correctionnel de Saint-Denis, hier après-midi. Cette Bénédictine sans histoire, jusque-là, était poursuivie pour des faits de complicité d’escroquerie commis entre janvier 2012 et décembre 2013. Les questions du tribunal sont donc restées sans réponse. Car on ne comprend pas très bien dans quelles circonstances cette femme au chômage a fait la connaissance des véritables personnes ayant profité de l’escroquerie. Ces dernières vivent en effet au Bénin. Ce sont des professionnels de l’arnaque ayant leurs habitudes sur le site internet leboncoin.fr, spécialisé dans les petites annonces.

La soixantaine de victimes recensées dans cette affaire cherchaient toutes des appartements à louer un peu partout en France. Parmi elles, des étudiants basés, par exemple, à Bordeaux ou à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, et pour qui il s’agissait d’une première installation loin de leurs familles. Des « cibles faciles » pour ceux qui se faisaient passer pour des propriétaires habitant à la Réunion.

Les escrocs poussaient le vice jusqu’à demander un dossier complet de pièces justificatives : pièces d’identité, avis d’imposition ou encore bulletins de salaire. Une fois les documents réunis, les victimes devaient verser une caution pour réserver l’appartement et ne pas laisser passer une bonne affaire.

Jusque-là, rien d’anormal, sauf que leurs interlocuteurs leur demandaient d’envoyer l’argent -des sommes comprises entre 600 et 1 300 euros- par mandat cash à la Poste ou via Western Union. Originalité de la combine : pour ne pas éveiller de soupçons, ils expliquaient habiter à la Réunion, et non le Bénin ou la Côte d’Ivoire, comme c’est plus souvent le cas en matière d’arnaques sur internet.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires