Dans l'après-midi d'hier, le ministre et son cabinet était sur le site qui abrite la pépinière nationale pour la production des plants de palmier à huile sélectionnés à Hinvi. Objectif : constater la culture des 200 000 plantules financées par le budget national pour la relance de la filière. Mais aussi soumettre aux différentes coopératives d'aménagements rural en conflit depuis des années la feuille de route nécessaire pour une sortie de crise.
Pour le ministre Azizou EL-HADJ ISSA la visite a un objectif précis. Il s'agit d'aller s'enquérir des avancées et des acquis notables enregistrés à la pépinière nationale de production des plantules de palmier à huile pour la relance de la filière. " Nous sommes alors essentiellement venus ici pour visiter les plantules acquises par le budget national et constater leur évolution", explique le ministre accueilli par une forte mobilisation d'hommes, de femmes, de jeunes et des notables de HINVI, tous coopérateurs des différentes coopératives d'aménagement rural. En effet, dans le cadre de la volonté du Chef de l'Etat de faire de la relance du palmier à huile malgré la crise que traversent les Coopératives d'Aménagement Rural et leur Union, plusieurs initiatives ont été concrétisées dont entre autres l'installation d'un site de 20 hectares de pépinières sur fonds du budget national, fonds abrité par la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra), mais aussi l'acquisition de plus de 200 000 graines germées. Il s'est agit alors pour le ministre Azizou EL-HADJ ISSA d'évaluer l'avancement de l'entretien de ces plantules tout en mesurant l'engagement des responsables de l'Union régionale des coopératives d'aménagement rural du Grand Hinvi. "...nous tenons à rendre public, que les 200 454 graines que nous avions reçues ont été entièrement repiquées avec un taux de levée très satisfaisant", a rassuré le président du conseil d'administration de Ucar-Grand Hinvi, Coffi Akpahounka. Et pour s'en convaincre, le ministre et sa délégation ont parcouru le site qui héberge les plantules. Pour constater et apprécier. "Notre première culture de rente est le palmier à huile. Et il nous revient sous le guide éclairé du Chef de l'Etat de concrétiser sa relance comme inscrit dans le Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole" a justifié le ministre au terme de sa visite guidée par le Chef du site Justin Bonou dont les explications ont permis au ministre de constater l'investissement consenti par le gouvernement béninois en termes d'infrastructures.
Une feuille de route pour une sortie de crise
D'une pierre, le ministre Azizou EL-HADJ ISSA en a fait deux coups. En effet, les Coopératives ont été créées sur l'initiative de la puissance publique par les lois 61-26 et 61-27 du 10 Août 1961 et elles couvrent une superficie de 19 728 hectares réparties dans 4 communes à savoir Abomey Calavi, Allada, Toffo et Zè. Mais depuis 2003, les 14 Coopératives d'Aménagement Rural et leur Union comptant plus de 7000 coopérateurs traversent une crise sans précédent dont la principale cause est la non tenue des Assemblées Générales. "Avec cette crise, le plan quinquennal pour le renouvellement des plantations a connu beaucoup de difficultés dont nous traînons encore les conséquences", reconnait Coffi Akpahounka, président du conseil d'administration de Ucar-Grand Hinvi. Des conséquences lourdes pour la filière. Et malgré les incessantes implications des différents ministres de l'agriculture, la solution est loin d'être trouvée. Cette descente du ministre s'énonce comme un début de résolution de la crise. Car une feuille de route relative à la poursuite du processus d'actualisation des registres a été soumise aux coopérateurs. "Mon cabinet et moi s'engageons à vous accompagner afin d'aboutir dans les plus brefs délais aux Assemblées Générales", a promis le ministre. Et la feuille de route déclinée en huit points prévoit la tenue de ces Assemblées Générales pour le 20 avril 2015. Chacun de vous et de nous doit s'impliquer pour le bonheur de la filière", a conseillé le ministre. Un pas décisif dans le processus de relance de la filière du palmier à huile à mettre à l'actif du nouveau ministre