Une mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) séjourne actuellement au Bénin en vue d'appuyer le renforcement de la préparation et la mise en oeuvre des activités de prévention contre cette épidémie, annonce un communiqué publié jeudi à Cotonou.
La mission est composée de spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ), du Centre américain de contrôle des maladies d'Atlanta et du Centre de contrôle et de prévention des maladies infectieuses de Londres.
"Aucun cas d'Ebola n'ai encore enregistré sur le territoire béninois. Les prélèvements des six cas suspects ont été testés et sont négatifs à Ebola. Les activités de prévention contre le virus Ebola se poursuivent avec l'appui de l'OMS, de l'UNICEF et des partenaires au développement", indique le communiqué.
En août dernier, le gouvernement béninois a sollicité l'aide de ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation d'un montant de plus de 1,72 milliard de francs CFA (3,4 millions USD), nécessaire pour la mise en oeuvre de son plan stratégique de lutte contre le virus Ebola.
Ce plan se décline en une feuille de route, qui comporte des activités de surveillance, notamment la détection précoce de cas et l'identification des contacts de laboratoires, et surtout le renforcement de la collaboration entre les services de la surveillance épidémiologique et ceux en charge de la sécurité aux postes des frontières terrestres et des aéroports en vue d'un dépistage parmi les voyageurs en provenance des pays déjà affectés.