Animé par le souci dominant de restaurer la paix et la quiétude dans la Commune de Ouassa-Pehunco, El hadj Alassane Yaro, un dignitaire royal et proche collaborateur du Roi Kpeï Sourou, sollicite l’intervention du chef de l’Etat, Yayi Boni, afin de réconcilier les fils et filles de cette Commune du département de l’Atacora. Qu’il vous souvienne qu’il y a peu, cette commune a été le théâtre de violences stricto sensu qui ont occasionné la destruction du Palais royal de cette localité.
El hadj Alassane Yaro, à travers un communiqué de presse, fait le point des différentes démarches menées pour le retour de la paix et espère que le Président de la République aidera les différentes parties en antagonisme à trouver des solutions à cette situation qui ternit l’image de Ouassa Pehunco. Lire ci-dessous le communiqué.
Communiqué de presse
Suite aux évènements malheureux survenus tout récemment à Ouassa-Pehunco, ce qui a obligé le roi Kpéï Sourou à vivre actuellement à Natitingou, les autorités béninoises à tous les niveaux, le chef de l’Etat, le président Boni Yayi, et les membres de son gouvernement ainsi que les associations des têtes couronnées travaillent inlassablement, chacun de son côté, pour le retour à la paix dans cette localité.
C’est ainsi que le vendredi 14 novembre 2014 et sur instructions du chef de l’Etat, le Président Boni Yayi, une délégation des têtes couronnées conduite par le roi de Kika, Secrétaire général de l’Association des rois du Bénin et comprenant, entre autres, les rois Kpétoni Koda 6 de Dj ougou, Bagana de Kouandé et celui de Tobré s’est rendue à Ouassa-Pehunco où elle a tenu, au domicile de l’Imam central, une séance de travail avec les sages et les personnalités de cette localité.
Auparavant, El hadj Alassane Yaro Tassou Yérima, dignitaire royal et proche collaborateur de roi Kpeï Sourou qui l’assistait à Natitingou, a aussi effectué une mission de bons offices qui l’a conduit à Ouassa et à Kouandé où il s’est entretenu successivement avec les membres de la cour royale du roi Kpeï Sourou à Ouassa, l’Imam de la ville, la Reine-mère Gnonkogui, du roi le Baparapéï chef de terre, le chef de la communauté peulh, le chef des bouchers, ainsi que le maire de la commune, le Commissaire de Police de la ville et le Commandant de la brigade de Gendarmerie.
Tous ont réservé un accueil chaleureux et une écoute très attentive à l’émissaire du roi, El hadj Alassane Yaro Tassou Yérima. Ils ont tous salué l’initiative et exprimé leur souhait d’aboutir à l’apaisement total des tensions et au retour d’une paix profonde et durable à Ouassa-Pehunco. Dans l’exécution de sa mission, El hadj Alassane Yaro Tassou Yérima a poursuivi son périple à Kouandé, à Natitingou et à Djougou et a eu plusieurs entretiens avec différentes personnalités qui œuvrent pour la préservation de la paix dans les départements de l’Atacora et Donga et aussi dans tout le Bénin. Partout où il s’est rendu il a reçu des prières et des bénédictions formulées à l’endroit du chef de l’Etat le Président Boni Yayi.
Suite à ces différentes rencontres effectuées, une délégation représentative de toutes les composantes de la ville de Ouassa-Pehunco s’est rendue à Natitingou le jeudi 30 Octobre 2014 pour rendre visite au roi Kpeï Sourou.
Dans cette situation, tout le monde est impliqué.
Aujourd’hui, autant les populations ont soif et besoin de voir et entendre le Président Boni Yayi parler, autant le roi Kpeï Sourou et les membres de sa cour ont, eux aussi, besoin de voir et entendre le chef de l’Etat le Président Boni Yayi parler. Pour notre part, avec ce que nous avons vu et entendu à Ouassa-Pehunco, à Djougou, Natitingou et Kouandé, nous prions sincèrement que Dieu et les mânes de nos ancêtres de continuer à aider le Président Yayi Boni à trouver des solutions à cette situation et finir son mandat dans la gloire et la paix.
Je vous remercie.