Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2269 du 27/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Système de suivi des biens déclarés : l’Anlc valide sa note d’orientation
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption a soumis à la validation hier jeudi 27 novembre 2014 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, la note d’orientation sur le système de suivi du patrimoine des personnes astreintes à la déclaration des biens.

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) recherche les voies et moyens pour se donner les outils nécessaires afin de réussir sa mission. Au nombre des activités conduites depuis son installation le 15 mai 2013, figure une étude sur le système de suivi du patrimoine des personnes astreintes à la déclaration des biens. Pour le Président de l’Anlc, M. Guy Ogoubiyi, la présente étude se justifie par les préoccupations de son institution au regard du silence de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres informations connexes en République du Bénin. L’Anlc ne sachant pas le rôle précis qui lui est confié a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour essayer de trouver la solution.

Ce document a réuni hier jeudi au Bénin Marina Hôtel des juristes, des cadres, et des organisations de la société civile qui s’intéressent à la matière pour sa validation.

Entre autres contributions, la loi sur la corruption doit être relue, des moyens adéquats doivent être donnés à l’Anlc pour réussir sa mission. Et pour la transparence, les biens déclarés doivent être rendus publics. Les participants ont ainsi permis à l’Anlc de recueillir des propositions pour améliorer l’étude réalisée par le consultant Alioune Sall, Avocat et Professeur de droit public.

Pour le Représentant Résident de la Banque mondiale M. Olivier Fremond, l’objectif global de l’assistance technique de la Banque Mondiale est d’aider l’Anlc à la mise en place d’un système de suivi du patrimoine des personnes astreintes à la déclaration de biens, et qui s’appuierait sur un mécanisme de contrôle efficace, de protection et de sanction. Il a aussi espéré que les principales recommandations soient mises en œuvre pour améliorer la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence au Bénin.

Ledit atelier a été lancé par le Président de la Cour Suprême M. Ousmane Batoko. Il a souhaité que le document contribue à la réduction de la corruption. Car, pour lui, au-delà de la faiblesse de la loi actuelle, l’Anlc ne peut pas recevoir uniquement les copies des déclarations de biens comme un archiviste. Elle doit exploiter les différents documents pour contribuer à la lutte contre la corruption.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires