Le 28 novembre à Brazzaville, le ministre congolais à la présidence chargé de la défense nationale, Charles Richard Mondjo, a reçu Théophile Yarou Robert, ministre de la République du Bénin. Ils ont eu un entretien qui s’est soldé par la signature d’un accord de coopération militaire et d’un arrangement technique, après examen et adoption par le Comité mixte des experts mis en place à cet effet.
L’accord de coopération militaire vise à développer les relations entre les gouvernements des deux pays, d’une part, et entre leurs forces armées respectives, d’autre part, dans le strict respect des engagements internationaux de chaque État.
L’arrangement technique, quant à lui, précise les règles de coopération entre les parties dans le domaine de la formation militaire. Il détermine notamment les conditions de formation des élèves et stagiaires des Forces armées béninoises dans les différentes écoles militaires des Forces armées congolaises.
À l’issue de la cérémonie, Théophile Yarou Robert, le ministre béninois de la Défense s’est expliqué : « Je voudrais dire un grand merci au peuple congolais, à son président de la République et au ministre de la Défense du Congo qui m’a fait l’honneur, donc, de me recevoir dans le cadre de la concrétisation de ce processus qui avait déjà commencé il y a quelques années. Nous avons également prévu les échanges d’expériences au niveau de nos deux pays ». Et Théophile Yarou Robert d’ajoute qu’aujourd’hui, la paix n’est plus seulement pour un seul pays, c’est une préoccupation également mondiale, et « du coup nos forces armées sont appelées à coopérer sur le terrain, et dans ce cadre également nous avons l’intention d’organiser des manœuvres communes où nous aurons à échanger nos expériences dans le domaine de l’intervention ou des stratégies dans le le domaine du maintien de la paix ».
Cette mission a prévue également des visites de certaines écoles militaires de la place, qui se poursuivront jusqu’à la journée du mardi par la visite du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Le retour de la délégation béninoise à Cotonou est prévu pour mercredi.