Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président Soglo fête ses 80 ans avec les agriculteurs de Zinvié
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par dr
Le Président Soglo fête ses 80 ans avec les agriculteurs de Zinvié


 Vos outils




Le Président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo a soufflé ses 80 bougies, le samedi 29 novembre 2014. Pour commémorer cet évènement qui lui est cher, le premier président de la démocratie béninoise a tenu, à partager cette journée du samedi 29 Novembre en compagnie des agriculteurs de la région de Zinvié.


Conduit par son fils cadet, Ganiou Soglo, anciennement Ministre des Sports puis de la Culture, l’ancien Chef d’Etat béninois et le tout premier l’histoire démocratique a partagé la journée de ses 80 ans, dans le village de Zinvié en compagnie des agriculteurs de la région. "J’ai été le Président des paysans, et je le reste" a-t-il déclaré à son arrivée.


Accueilli chaleureusement par les villageois, il les a ensuite entretenu sur l’importance de l’agriculture. Il a rappelé que quand il présidait aux destinées du Bénin, il a fait en sorte que l’agriculture aie une place de choix dans sa politique gouvernementale et que les résultats s’en sont suivis. "Aucune nation ne peut aspirer à un développement durable si l’agriculture n’est pas au cœur de son plan de gouvernance" a-t-il souligné avant de préciser.


"La sécurité alimentaire ne peut être atteinte sans une production agricole conséquente". Il a déploré qu’aujourd’hui, il n’existe plus une volonté politique forte d’accompagner les agriculteurs. Il a rajouté aussi qu’il possède lui-même des terres, et ce depuis qu’il était à la Présidence de la République.


Le Président Soglo a ensuite visité les cultures en cours sur les terres du village et a donné des conseils aux producteurs. Il a appelé la jeunesse à se lancer dans le secteur agricole, rappelant que "la terre ne ment jamais" et que le Bénin a à ses portes le plus grand marché d’Afrique, le Nigéria. "Cette journée spéciale pour moi, je voulais la passer en votre compagnie. Pour dire mon attachement à tous les paysans du Bénin". Souvenons-nous que sous la Présidence Soglo, il a été institué la Fête du Paysan. Très heureux, les paysans de la région de Zinvié lui ont offert les fruits de leurs productions avec lesquels il est reparti, avec la promesse de revenir très vite.


Marcel Houéto

 Commentaires