Le Général Gbian Robert (Ggr) refuse de jouir d’une retraite paisible. Il ne se passe plus de jour qu’il ne soit dans les tréfonds des contrées béninoises. Ggr répond aux sollicitations des populations qui, sur la base de son tempérament, lui trouvent des qualités d’un chef d’Etat capable de consolider le génie qui fait du Bénin un havre de paix.
Renforcer la cohésion nationale pour faire du Bénin un havre de paix. C’est le thème qui a conduit le Général Gbian Robert (Ggr) dans les localités de Ouèssè, Kilibo, Béroubouay, Gamia, Bembèrèkè, Bouanri et Ina. Ggr était porteur d’un message qui fait des fils et filles du Bénin, des enfants d’un même pays. L’unité du pays, c’est le message de Ggr. Il a l’a exprimé de la manière la plus simple possible au point de toucher la sensibilité de ses hôtes. Pour lui, "dans un pays où les filles et fils sont unis, le jour paraît plus clair et la nuit paraît moins sombre." Et il le dit tellement bien que les populations en sont contentes. "Aucun de nous n’a choisi de naître au sud ou au nord. Nous devons nous ouvrir les uns aux autres, nous accepter et nous unir autour de la construction de notre édifice commun qu’est le Bénin", a-t-il fait remarquer. Les idéaux de paix et d’unité prônés par Ggr fascinent les populations à plus d’un titre. Des foules en liesse ont plusieurs fois pris d’assaut le cortège du Général l’obligeant à descendre de sa voiture. Leur seul objectif est de toucher l’enfant prodige, l’homme au cœur d’or qui prône l’union de tous les filles et fils du pays sans distinction d’ethnies ni d’opinions.
En effet, cette nouvelle tournée est la mise en application des invitations à lui adressées par des populations, des leaders d’opinions, des autorités locales religieuses, des sages et têtes couronnées, des localités parcourues. Ladite tournée a connu la participation massive des populations de tous bords qui ne sont pas allées par quatre chemins pour dire leurs admirations et leur soutien indéfectible au Ggr. Les populations des diverses localités parfois émues pleurent leur joie, la foule convaincue par le messager la paix et de l’unité jette le masque et crie haut et fort son adhésion à la bataille de Ggr pour 2016. Leur émotion était telle qu’elles ont sans ambages, suscité la candidature de Ggr à l’élection présidentielle de mars 2016.
Ggr en croisade pour la Lépi
Profitant de cette allégresse des populations pour sa personne, Ggr a aussi mis l’accent sur l’inscription des populations sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Il a exhorté les peuples à ne pas déroger à cette liste et de s’y inscrire afin d’assurer leurs participations aux différentes élections à venir. Il a insisté sur le fait que ce n’est que par les élections libres et transparentes que nous pouvons préserver la paix et sauvegarder les acquis démocratiques. Il a demandé aux populations présentes de faire passer le message et d’être son porte-voix pour la paix et la sauvegarde de la démocratie. Le Ggr, à nouveau, fait preuve de générosité. Ggr n’est jamais allé devant le peuple les mains vides ; étant du peuple, il connaît leur besoin. Des sages et des groupements de jeunes ont même dit publiquement qu’ils ne voudraient plus que le général revienne les voir avec des dons, car le message de paix et d’amour propagé par ce dernier est déjà pour eux, une offrande lourde de sens.