Aucun des quatre agents impliqués dans l’affaire rançonnement de voyageurs burkinabé à l’Aéroport international du Bénin, en juin dernier, n’a été radié. C’est ce qui ressort du conseil de discipline tenu les 27 et 28 novembre 2014.
L’affaire rançonnement à l’Aéroport international Bernadin Cardinal Gantin vient de connaître un dénouement plus ou moins heureux. Aucun des quatre agents de sécurité n’a été radié de la fonction publique.
Après les investigations menées par le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes (Mispc) sur chacun des agents mis en cause, le verdict est tombé le vendredi dernier. L’officier de paix de 2ème classe, Bankolé Anselme, a été blanchi. Les trois autres fonctionnaires de police Gaspard Issa Vieyra, Honoré Dètongnon et Nafiou Sanoussi ont été suspendus pour une durée de huit mois. Il faut rappeler que les Conseils des ministres du 31 juin, des 02 et 03 juillet 2014 avaient instruit le ministre de la Fonction publique et celui de la Défense nationale d’engager des procédures appropriées en vue de radier les auteurs dudit rançonnement des forces de sécurité publique. Cinq mois après, les enquêtes menées par les responsables de la Police nationale ont permis de situer les responsabilités. Les mis en cause sont désormais fixés sur leur sort. Et parmi les quatre, c’est Anselme Bankolé qui a été lavé de tout soupçon.