Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 645 du 1/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Programme indicatif national du 11ème Fed : le Bénin décroche plus de 244 milliards de F Cfa de l’Union européenne
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Notre Voix


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bonne nouvelle pour les populations béninoises. Le gouvernement, avec à sa tête le président de la République, Dr Yayi Boni, a obtenu fraichement plus de 244 milliards de Francs Cfa de l’Union européenne. C’est à travers la signature, samedi 29 novembre 2014 à Dakar, du Programme indicatif national du 11ème Fed du Bénin.
Le Programme indicatif national constitue le cadre de référence pour les interventions de l’Union européenne en faveur du Bénin au titre du 11ème Fonds européen de développement (Fed). Avec cette concrétisation, c’est la coopération entre l’Union européenne et le Bénin qui se poursuit ainsi pour la période 2014-2020. En effet, le Programme est axé sur trois secteurs de concentration qui visent le renforcement de la gouvernance, la transformation structurelle de l’économie nationale et l’amélioration du bien-être de la population. En termes clairs, il s’agit de la promotion de la bonne gouvernance, du développement durable du secteur agricole et de l’accès à une énergie moderne et durable. Pour ce faire, les ressources allouées au Bénin par l’Union européenne est de 372 millions d’euros soit 244 016 004 000 FCfa. Cette importante contribution permettra de financer des projets et programmes d’investissement susceptibles d’impulser la densification et la diversification de la production de biens et de services marchands. Pour le ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché qui a procédé à la signature dudit programme avec le Commissaire européen pour la coopération internationale, Neven Mimica, ceci en présence du chef de l’Etat Yayi Boni, « à travers cette programmation, l’Union européenne renouvelle son engagement à soutenir le gouvernement dans ses efforts de développement inclusif et durable pour la réduction de la pauvreté et l’insertion du pays dans le concert des nations prospères ». Nul doute donc que ce financement témoigne de ce que la coopération entre le Bénin et ce grand partenaire sont au beau fixe. C’est à juste titre que l’Argentier national, Komi Koutché va s’en réjouir. A nom du président de la République et du gouvernement, il a exprimé la reconnaissance du peuple béninois à l’égard des autorités de l’Ue et à tous ses états membres pour leur soutien. « Le Bénin mettra tout en œuvre pour engager la totalité de ces ressources financières à travers des projets et programmes en adéquations avec les objectifs retenus », a rassuré le minitre Koutché.
La coopération Ue-Bénin en bref
Les relations qui lient l’Union européenne au Bénin sont des relations bien solides, basées sur un partage de valeurs telles que la démocratie, le respect des droits de l’Homme et la promotion de ces valeurs. L’Ue et le Bénin entretiennent leur coopération depuis 1960, année d’indépendance du pays et ce, dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales, financières et techniques. Il faut préciser que l’Union européenne accorde la plus grande part de l’aide au développement au Bénin. Son appui prend la forme de subvention à travers l’appui budgétaire ou les projets et programmes.

 Commentaires