Le parti du renouveau démocratique (Prd) organisera une marche pacifique de protestation à Porto-Novo le 10 décembre et à Cotonou le 11 décembre. Au cours de la conférence de presse donnée au siège régionale du Parti à Dandji, cet après-midi du lundi 1er décembre, les députés Raphaël Akotègnon et Edmond Zinsou entourés des membres du Bureau Exécutif National du Prd ont expliqué les raisons qui motivent cette décision.
Alors que le Parti du renouveau prônait le dialogue, l’Union fait la nation n’en voulait pas. Il préfère les assises nationales sans l’exécutif alors que Boni Yayi n’en voulait pas a déclaré l’Honorable Raphaël Akotègnon lors de la conférence de presse. De par sa position, le Prd a payé un lourd tribut. Il a donné en exemple, que sans élections, le nombre de maires issu de son regroupement politique est passé de 9 à 2. La politique de dialogue du parti n’a trouvé d’échos qu’au sein de l’Assemblée Nationale. A-t-il rappelé avant de souligner que les dénonciations et les multiples recommandations du parti pour régler les difficultés rencontrées par le COS-LEPI n’ont pas été prises en compte. Aujourd’hui, une grosse incertitude pèse sur la tenue à bonne date des élections locales et bientôt, des législatives. Face à tout ceci, le Prd entend protester au nom des populations humiliées qui n’arrivent pas à se faire enregistrer, et qui redoutent plus que tout, d’être encore flouées comme elles l’ont été en 2011.
Les deux conférenciers ont également montré que les marches des 10 et 11 décembre à Porto-Novo et à Cotonou n’ont nullement un caractère de fragilisation de l’opposition encore moins celle organisés par l’Union fait la Nation et le Front. Contrairement aux arguments avancés, « Il faut que le Prd marche pour marquer son existence… » a signalé le député de la 15ème circonscription électorale. « … Et les itinéraires ne sont pas les mêmes donc aucun risque d’affrontement ni de provocation a-t-il rassuré dans ses explications.