Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° du 1/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du XVe sommet de la Francophonie: Michaëlle Jean élue secrétaire générale de l’OIF
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Matinal


Conférence
© aCotonou.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le XVe sommet de la Francophonie a rendu son verdict. C’est la Canadienne Michaëlle Jean qui succède à Abdou Diouf, comme secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, devenant du coup la première femme à accéder à la tête de l’Organisation. L’élection de la nouvelle patronne de la Francophonie a été effectuée sur la base d’un consensus.

«Je remercie les chefs d’Etat et de gouvernement de la confiance qu’ils me témoignent en me désignant secrétaire générale de la Francophonie. Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le président Diouf», déclare-t-elle, à l’issue de son élection. Michaëlle Jean s’est engagée à travailler pour mettre en œuvre une feuille de route issue du Sommet de da Dakar. Collant à la thématique du XVè sommet, elle a insisté sur l’importance du rôle des jeunes et des femmes et souligné la nécessité de promouvoir la langue française et de renforcer l’action économique dans l’espace francophone.
«J’entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l’OIF, tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie. Ensemble, traçons le chemin d’une Francophonie moderne et tournée vers l’avenir. La Francophonie du 21e siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes», appuie-t-elle.
Gouverneure générale du Canada entre 2005 et 2010, Michaëlle Jean est, depuis quatre ans, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Depuis 2012, elle occupe le poste de chancelière de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue au monde. Agée de 57 ans, elle est mariée au cinéaste et philosophe français, Jean Daniel Lafond et mère d’une fille.
Elle prend les rênes de la Francophonie pour un mandat de quatre ans. Le prochain sommet est annoncé pour Madagascar en 2016.

Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires