Au Bénin, on ne sait toujours pas quand auront lieu les élections municipales, communales et locales. La phase d’enregistrement complémentaire de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), c’est-à-dire la vérification et la correction des données, n’est pas terminée. Or, sans Lépi, il ne peut pas y avoir de scrutin. L’opposition appelle à manifester et il y aura deux marches, à l’appel de plusieurs mouvements.
Deux manifestations pour réclamer les élections le même jour, le 11 décembre, date d’anniversaire de la Constitution béninoise. Hier, c’est le Parti du renouveau démocratique (PRD) qui a annoncé la tenue d’une marche à Cotonou, précédée d’une marche à Porto Novo la veille.
La semaine dernière, c’était la plateforme des forces politiques pour des élections libres, réunissant plusieurs mouvements d’opposition et de la société civile, qui appelait les Béninois à descendre dans la rue ce jour-là également. C’est cette plateforme qui avait réuni des milliers de personnes fin octobre, déjà, pour demander les élections. Tout en félicitant les organisateurs de cette première marche, le PRD d’Adrien Houngbedji se démarque donc pour « maintenir sa ligne ».... suite de l'article sur RFI