Les partis politiques et Organisations de la société civile membres de le Plateforme mise en place il y a quelques jours, les partis et mouvements réunis au sein des FCBE et du PRD projettent de marcher, chacun de son côté, le 11 décembre 2014 au Bénin. Face à ces genres d'initiatives qui se multiplient et dont les objectifs divers donnent à craindre l'explosion sociopolitique, tous les regards sont tournés vers le gouvernement.
Quelle sera l'issue des multitudes marches réputées pacifiques programmées pour le 11 décembre 2014 ? Bien malin qui en connaît l'issue. En effet, le 11 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la Constitution béninoise. C'est donc tout le Bénin qui sera marqué par des séries d'activités. L'observatoire chrétien catholique de la gouvernance de l'aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques a, au cours d'une concertation élargie aux autres forces religieuses et morales du pays, fait part des inquiétudes que suscite l'incertitude du respect des échéances électorales et a décidé de prier et de jeûner au cours de cette journée du 11 décembre. De leur côté, partis, regroupements politiques et autres acteurs de la société civile ont projeté des séries d'actions pour cette date du 11 décembre prochain. Ainsi, le creuset dénommé la ''Plate forte'' entend marcher dans les rues de Cotonou pour exiger entre autres l'accélération du processus électoral, l'organisation rapide des élections communales et locales. Les partis et associations politiques réunis au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont également annoncé pour leur part, une marche dans tous les départements pour ce 11 décembre suivie d'une convention nationale à laquelle ils sollicitent l'accord du chef de l'Etat, leur leader. Et ce n'est pas tout, le Parti du renouveau démocratique (PRD) entre dans la danse et se positionne pour deux marches le 10 décembre à Porto-Novo et le 11 décembre à Cotonou.
Querelle inutile
C'est la Plateforme, en premier, qui a décidé de poursuivre l'œuvre entamée depuis le 29 octobre 2014. Ainsi, cette plateforme des partis et mouvements de l'opposition a pris l'initiative de retourner dans les rues, vu que leur principale revendication, l'organisation des élections demeure. Lorsque le Prd s'est réveillé de son " sommeil politique ", proposant deux marches dont l'une sur Porto-Novo le 10 décembre et l'autre sur Cotonou le lendemain, on se croyait au bout du tunnel.