La communauté internationale célèbre ce 3 décembre 2014, la journée internationale des personnes handicapées. Dans ce cadre l’honorable Eric HOUNDETE vient d’adresser un message à ses frères sur sa page Face Book que votre journal relaie
Ce n’est un secret pour personne que dans le monde, nombreux sont les personnes handicapées qui manquent encore d’opportunités pour leur insertion socioprofessionnelle. Plusieurs barrières discriminatoires font d’elles des personnes marginalisées et des exclues de la société bien que nombre de dispositions juridiques aient été prises en leur faveur.
Aussi, dans le but d’accélérer l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, les Nations Unies ont initié, depuis 1992, une Journée Internationale des Personnes Handicapées. C’est le 3 décembre qui a été choisi pour donner à tout le monde l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Il va s’en dire que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non est synonyme de reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.
Dans un pays comme le Bénin, la célébration d’une telle journée devrait être l’occasion pour tout un chacun de nous de changer en profondeur le regard qu’il porte sur les personnes handicapées. Toutes les autorités, tous les élus de ce pays devraient faire en sorte que la lutte que mènent les ONG et autres structures d’insertion des personnes handicapées et qui ne date pas d’aujourd’hui, porte enfin des fruits palpables.
Nous ne pouvons pas construire le Bénin en laissant sur le carreau des centaines voire des milliers de nos compatriotes. La personne handicapée est une personne avant d’être un handicapé. Elle fait partie intégrante de notre société et nous avons tous le devoir de la protéger. Faisons de cette Journée Internationale des personnes handicapées, un moment de réflexion stratégique et d’engagement pour le mieux-être de nos frères et sœurs vivant avec des handicaps. Croyons en nous et ayons foi en l’avenir.
#croyonsennous... suite de l'article sur Autre presse